Le Ravissement
Les apparences sont parfois trompeuses. Sous les traits délicats d’une jeune fille qui vient d’avoir dix-huit ans, celle qui quitte les berges de l’adolescence ne se révèle pas conforme aux stéréotypes que les autres attendent, soit être toujours prête à faire plaisir à ses proches. Car aujourd’hui, la jeune fille a changé et semble vouloir se départir de ses ancrages.
Le ravissement, c’est l’histoire d’un petit oiseau qui éclot à peine et qu’on étouffe. Ses nouvelles décisions surprennent, choquent et jettent dans le désarroi un entourage qui cherche moins à la comprendre qu’à la maintenir en place. Comment être soi-même dans un monde où l’on nous dit quoi faire et comment penser? Une réflexion sur la fragilité, les aspirations, l’impulsivité et les conséquences qui en découlent. Vous voulez regarder de l’autre côté du miroir? À vos risques et périls.
—
Après Toccate et fugue (2017), Étienne Lepage soulève à nouveau la couverture sur une société répressive et son inhérente complexité. À la mise en scène, il retrouve Claude Poissant, qui avait orchestré il y a dix ans le grand coup de poing Rouge Gueule (2009). Nul doute que ce duo saura en déstabiliser plus d’un…
Texte Étienne Lepage
Mise en scène Claude Poissant
Avec Reda Guerinik, Laetitia Isambert, Simon Landry-Désy, Nathalie Mallette et Etienne Pilon
Assistance à la mise en scène Catherine La Frenière
Décor Simon Guilbault
Lumières Marie-Aube St-Amant Duplessis
Costumes Marc Senécal
Musique originale Nicolas Basque
Régie Pierre-Olivier Hamel
Maquillages et coiffures Suzanne Trépanier
Assistance à la scénographie Carol-Anne Bourgon Sicard
Assistance aux costumes Chantal Bachand
Stage en dramaturgie Noémie St-Laurent Savaria
Durée du spectacle : +/- 1H25 (sans entracte)