Jessy Benjamin
Après avoir trouvé la gloire à l’adolescence au début du siècle – en tant que vedette d’une émission de téléréalité dont nous laisserons Google vous dévoiler le nom –, il va sans dire que c’est sans se prendre trop au sérieux que Jessy Benjamin s’est acharné, au cours de la dernière décennie, à se réapproprier sa propre personne. Une fois ses études à l’École nationale de la chanson de Granby et à Musitechnic terminées, il se lance tête première en quête d’expériences, participant à divers concours et festivals partout dans la province, dont au Festival international de la chanson du Granby, au Cabaret Festif! de la Relève et au Festival de la Chanson de Tadoussac. Alliant pop, soul, funk, R&B et gospel, Jessy Benjamin se charge de remplir ce qu’il reste du silence passager, se déhanchant chaque fois comme un petit ver d’oreille grouillant et tragiquement lumineux. Tantôt complètement libre, tantôt bien campé dans quelques clichés musicaux et poétiques, le jeune homme embrasse autant le convenu que l’imprévisible de façon tout à fait assumée. Tannanteries et dandinements irrésistibles au menu, servis bien chauds.
Articles associés
Après une soirée fracassante lundi et une ronde séduisante hier, le dernier soir des demi-finales des Francouvertes était sous le thème de la gentillesse. Retour sur cette soirée déterminante pour Jessy Benjamin, Vendou, Valence ainsi que les six autres artistes qui auront tenté d’accéder aux finales.
Les préliminaires des Francouvertes 2020 sont maintenant terminées, et les neuf artistes qui ont réussi à se hisser au sommet du palmarès passent en demi-finales. Celles-ci se tiendront les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020, en formule virtuelle. Notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain s’est entretenu avec celui du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche, et notre collaboratrice Estelle Grignon, à peine quelques minutes après la dernière soirée des préliminaires, afin de passer au peigne fin les 9 semi-finalistes de cette année.
Bonne nouvelle pour les adeptes des Francouvertes : le concours-vitrine, qui avait été laissé en plan à la mi-mars en plein milieu des préliminaires en raison de la pandémie, reprendra du service dès la fin septembre.
Le « festival musical web intimiste » Festigram revient pour une deuxième édition, quelques semaines à peine après avoir été parmi les premières initiatives de prestations musicales en diffusion sur les réseaux sociaux au Québec en période de confinement.
Ce ne fut pas une petite soirée que ce troisième lundi de Francouvertes 2020. Pour preuve, chacune des formations présentées ce soir-là s’est taillé une place dans le top 5 du palmarès du concours-vitrine (Jessy Benjamin en 2e position, Narcisse en 3e, La Faune en 4e).
La saison des Francouvertes bat son plein, et lundi prochain sera déjà le troisième soir de préliminaires. Après une première soirée enlevante, le Lion d’Or était plein à craquer pour le deuxième soir lundi dernier. Peut-être que les gens se sont passé le mot? Si la tendance continue, il faudra arriver tôt pour avoir de bonnes places pour voir Jessy Benjamin, La Faune et Narcisse. Il s’agit d’un plateau à la ligne conductrice moins bien définie que les deux précédents, et il sera intéressant de voir comment chaque artiste tirera son épingle du jeu dans une soirée aussi éclatée musicalement. Question de mieux comprendre à quoi s’attendre, le Sors-tu propose un portrait des trois candidats.
Les Francouvertes dévoilaient ce soir les 21 participants qui prendront part à leur 24e édition, qui débutera le lundi 17 février prochain au Cabaret Lion d’or. Écoutez notre balado où l’on analyse les 21 participants