Jacques Michel
Pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la chanson québécoise, le nom de Jacques Michel est incontournable. Durant sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète a produit plus de deux cents chansons parmi lesquelles on compte de nombreux classiques.
Le chanteur a marqué son époque grâce à l’émotion, la conviction et la sincérité avec lesquelles il donnait vie à son répertoire. Les interprétations de Jacques Michel sont, encore aujourd’hui, des moments phares pour plusieurs d’entre nous.
Sylvain Cossette a donné une seconde jeunesse à Pas besoin de frapper pour entrer, Un nouveau jour va se lever a été la chanson thème de la deuxième édition de Star Académie, et plus récemment, Fred Pellerin a enregistré une version réconfortante d’Amène-toi chez nous qui a fait le tour de la francophonie.
Comment des œuvres peuvent-elles si bien résonner des décennies après leur création? Ces chansons que l’on réentend aujourd’hui ne sont que trois parmi bien d’autres qui ont frappé l’imaginaire collectif. N’importe quel baby-boomer peut fredonner sans hésitation Sur un dinosaure et tout amoureux de la chanson francophone connaît par cœur Salut Léon.