Indochine
Avec plus de 10 millions d’albums, Indochine serait le groupe français ayant vendu le plus de disques au monde.
Actif depuis 1981, Indochine a marqué la pop rock française au cours des années 1980 et 1990 avec des hits comme J’ai demandé à la lune, Des Fleurs pour Salinger, Savoure le rouge ou encore L’aventurier.
Maintenant constitué de Nicola Sirkis (chanteur et guitariste), Marco (bassiste), Boris Jardel (guitariste), Oli de Sat (guitariste, claviériste) et Mr Shoes (batteur), Indochine continue de rouler sa bosse, proposant même un nouvel album, Black City Parade, en février 2013. Indochine sera en concert au Centre Bell de Montréal le 24 mai 2013.
Matu (claviers depuis 2005)
Articles associés
Ce weekend se déroulait dans la ville de Marmande (dans le Sud-Ouest de la France) la 22e édition de Garorock, un festival qui se distingue par une programmation aussi éclectique qu’exceptionnelle. Pour preuve, tous les records ont été battus cette année avec plus de 145 000 billets vendus et trois journées affichant complet. Si les festivaliers ont été contraints de plier bagage plus tôt que prévu à cause d’un triste épisode orageux, ils n’en étaient pas moins ravis par cette expérience sensationnelle. Retour sur les 7 meilleurs moments de cette édition !
Nous vous dévoilions il y a quelques semaine la programmation de Primavera (que Sors-tu aura la chance couvrir cette année !), mais une multitude d’autres festivals se tiendront également en Europe, avec déjà beaucoup de gros noms annoncés…
Les Victoires de la musique, sorte de Gala de l’ADISQ français, étaient remis vendredi soir en France. Sans surprise, Stromae a dominé avec trois trophées, dont le prestigieux prix de l’artiste masculin de l’année.
La disparité entre l’industrie et le public a rarement paru aussi évidente que lors du 35e Gala de l’ADISQ, qui se déroulait dimanche soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (et télédiffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada).
Cette soirée restera gravée dans les mémoires des fans présents au Centre Bell. Le spectacle réservait finalement quelques surprises et sa mise en scène, bien que légèrement déstabilisante pour les habitués, reste terriblement efficace.
Sors-tu.ca a rencontré deux des membres du groupe à leur arrivée au Québec, afin de discuter du nouvel album Black City Parade, de l’homophobie comme thème récurrent dans leurs textes, du lien entre Le fond de l’air est rouge et le printemps érable de 2012, et bien entendu, du controversé vidéoclip de College Boy, réalisé par Xavier Dolan.
Indochine propose aujourd’hui un nouveau vidéoclip extrait de l’album Black City Parade. La pièce Collège Boy a inspiré à Xavier Dolan un court métrage tourné à Montréal.
Les critiques d’albums de la semaine, en cette période de valentins et de froids intenses : les nouveaux Indochine, Foals, Harry Manx et Coheed and Cambria, un album de reprises sentimentales de l’actrice et chanteuse Emmy Rossum, ainsi que le tout premier album complet de la formation québécoise Hôtel Morphée.
Indochine sera finalement de retour à Montréal le vendredi 24 mai 2013 pour un concert au Centre Bell.
Encore une fois cette semaine, plusieurs nouveautés musicales à se mettre dans les oreilles.