Impromptu
Paris, 1836. La duchesse d’Antan, friande d’art et s’ennuyant terriblement à son domaine de campagne, décide d’inviter les artistes en vogue de la bohème parisienne à venir séjourner un mois chez elle.
Ravis, les compositeurs Franz Liszt et Frédéric Chopin, ainsi que le peintre Eugène Delacroix et le poète Alfred de Musset débarquent avec tout leur charme et l’irrévérence de leur jeunesse afin de passer un été aux frais de la duchesse. Arrive alors à l’improviste, la scandaleuse George Sand. Sa présence ravive les tensions avec son ancien amant Musset et déclenche de nombreux quiproquos amoureux entre les convives.
L’auteure Marie-Josée Bastien s’est librement inspirée du scénario de Sarah Kernochan, en y ajoutant des détails biographiques et des extraits d’œuvres de Musset et de Sand, et ainsi réaliser ce vibrant hommage au génie de ces artistes flamboyants. Créée au Théâtre La Bordée à Québec, la pièce est présentée pour la première fois à Montréal dans une nouvelle mise en scène de Stéphan Allard, à qui on doit notamment Genesis 74. Il retrouve sa complice artistique Myriam LeBlanc (Mon corps deviendra froid) entourée d’une solide distribution pour cette savoureuse comédie romantique.