Fabien Cloutier
Après les mémorables Scotstown et Cranbourne, Fabien Cloutier met de côté le personnage du « chum à Chabot » et prend la scène en son nom. Dans ce spectacle, il pourfend la bêtise, chasse les petites manies du Québec contemporain et n’épargne personne. Les politiciens, décorateurs de maisons et autres fabricants d’opinions passeront dans le tordeur. C’est assurément drôle mais c’est avant tout une charge contre la bêtise et un nécessaire brassage collectif auquel cette soirée nous convie. Soyez de ceux qui pourront dire qu’ils ont assisté aux premiers pas dans l’univers du stand-up d’un orateur qui risque de faire beaucoup de bruits.
Auteur, conteur, metteur en scène et comédien, Fabien Cloutier est de la promotion 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis, il a joué dans une trentaine de productions théâtrales sur différentes scènes du Québec. En 2005, sa performance dans son conte Ousqu’y é Chabot ? a fait sensation lors des Contes urbains présentés à la Licorne. Son premier solo, Scotstown, un spectacle à l’humour cru et décapant, s’est mérité le prestigieux prix Coup de cœur des festivaliers du volet Zoofest du Festival Juste Pour Rire en 2010. À l’été 2011, Cloutier récidivait avec son percutant personnage dans un deuxième opus intitulé Cranbourne, qualifié de « tour de force » par la critique et finaliste au Prix Michel-Tremblay comme Meilleur texte porté à la scène (saison 2011-2012).?? Fabien Cloutier est aussi Récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas 2011 pour Billy (Les jours de hurlement). Le texte a également été nominé pour le Prix littéraire du Gouverneur général. ??En 2013, il signe aussi une décapante adaptation théâtrale du classique La guerre des tuques, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. Avec Pour réussir un poulet, sa plus récente pièce présentée à l’automne 2014, fruit de sa résidence d’auteur à la compagnie théâtrale La Manufacture, il remporte son premier prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Il en signe également la mise en scène.
À partir des chroniques qu’il a présentées sur les ondes de la radio de Radio-Canada à Plus on est de fous plus on lit, les Éditions LUX viennent de faire paraître Trouve-toi une vie, un livre qui explore l’âme québécoise par ses expressions et régionalismes. Au petit et grand écran, on a pu le voir dans Les Beaux Malaises, Les Pays d’en haut, Boomerang, Karl / max, Blue Moon et dans le long métrage Chasse-Galerie, de Jean-Philippe Duval. Comme chroniqueur, il pimente les émissions Paparagilles et Esprit critique. Il sera prochainement André, dans Plan B, une série de Jean-François Asselin sur Séries +.
Source : www.fabiencloutier.com