Eugène et le cheval
S’inspirant d’Eugène Ionesco pour leur nom de scène, Pierre-Paul Giroux et Phlippe St-Denis, de l’ancien band Bleu, forment Eugène et le cheval en 2008. Le groupe partage Briser le Corps, son premier EP, en 2009.
En 2011 sort Plantes carnivores et autres mécanismes de défense, le premier album du band. Les paroles absurdes, le style assez psychédélique d’Eugène et le Cheval se remarquent alors.
L’année 2014 voit la venue d’un deuxième album moins psychédélique, Pertes de mémoire et autres mécanismes de défense, ainsi qu’une participation à Coup de Cœur Francophone.Pour le deuxième opus fortement imprégné de claviers des années 80, le duo est rejoint par Guillaume Alix et Maxime St-Denis.
En 2015, le groupe fait partie des nominés pour les Francouvertes.
Photos de Eugène et le cheval
Articles associés
5e soirée des Francouvertes hier soir au Lion d’Or, et c’était sous le signe de la folie et de l’absurde que la soirée a régné. La pop-folk de Mathieu Bérubé, le style très 80’s d’Anatole ainsi que le rock psyché d’Eugène et le cheval ont fait de cette soirée du 16 mars une jolie vitrine de talents locaux.
L’aventure des Francouvertes continue lundi prochain et, pour l’occasion, Sors-tu.ca a discuté avec Pierre-Paul Giroux d’Eugène et le cheval, son choix des Pools des Francouvertes. Un groupe qui aime le risque et l’absurdité, et envisage le concours avec le plus de sérénité possible.
Les Francouvertes se mettront en branle le lundi 16 février prochain au Lion d’Or, à commencer par 7 soirs de préliminaires. À chaque lundi jusqu’au 30 mars, 3 artistes se produiront dans l’espoir de se hisser parmi les 9 semi-finalistes. Et maintenant qu’on connait l’identité des 21 participants, les webzines culturels Sors-tu.ca, Bible urbaine et Camuz ont entrepris un « pool des Francouvertes ».
Le groupe indie rock francophone Eugène et le Cheval est de retour avec un deuxième album plus malin qu’il en a l’air à la première écoute…
La saison des festivals estivaux est terminée, mais Montréal-la-turbulente ne se fera pas tranquille pour autant cet automne. Survol des concerts à ne pas manquer en ce mois de septembre 2014.
Diane Tell et ses invités (8 juin), Groovy Aardvark (9), Kaïn avec invités Sébastien Plante, Bourbon Gauthier et Marc Déry (10), le Collectif métissé (11), Bratsch (12), Robert Charlebois (13), Plume Latraverse (14) et Loco Locass (15) seront également en spectacle sur la Place des Festivals…