Doobie Brothers
The Doobies Brothers naissent en Californie en 1970, suite à la volonté de Tom Johnston (chanteur et guitariste) et John Hardman (batteur), tous deux membres du groupe Pud. Ils invitent Patrick Simmons (guitare) et Dave Shogren (basse) dans le groupe qui prend vite une direction bien précise : des harmonies vocales à trois voix et des guitares puissantes, qui caractériseront le rock californien.
Leur premier album homonyme sorti en 1971 ne se fait pas remarquer. A partir 1972, les changements de membres dans le groupe deviennent fréquents. L’album Toulouse Street sorti cette année-là connaît un bon succès, avec le single Jesus is Just Alright. La confirmation de la réussite du groupe vient avec la sortie de The Captain AnD Me en 1973.
The Doobies Brothers atteignent un sommet avec What Were Once Vices Are Now Habits en 1974. Tom Johnson va alors quitter le groupe en 1977 suite à des problèmes de santé et est remplacé par Michael McDonald.
McDonald prend la tête du groupe en orientant le style vers le funk et jazz, choix qui rencontre un grand succès auprès du public lors de la sortie de Talkin’ It To The Streets en 1976. Toujours autant de réussite avec Minute By Minute (1978), dont est issu le single What A Fool Believes, qui remporte un Grammy Awards.
Les musiciens s’enchaînent autour de Michael McDonald au sein de la formation, puis le groupe se sépare en 1983 après la sortie de Farewell Tour.
Finalement The Doobies Brothers se reforment en 1989, et sortent Cycles cette même année, certifié disque d’or. Les musiciens continuent de changer pour les 2 albums suivants, et après 10 ans de silence, le groupe sort World Gone Crazy en 2010.
The Doobies Brothers continuent de tourner et sont d’ailleurs au Festival d’Eté de Québec en 2015.