Courtney Barnett
Courtney Barnett est une auteur-compositrice-interpète d’origine australienne. Elle est réputée pour son jeu de guitare et la qualité de ses textes à travers lesquels elle relate notamment la morosité de son enfance et la complexité des relations. On tombe alors dans un univers rock garage qui tend parfois vers le indie-pop.
En 2012, elle crée son propre label, Milk! Records, et sort son premier EP qu’elle intitule I’ve Got a Friend Called Emily Ferris. L’année suivante, elle lance How to Carve a Carrot into a Rose, un second EP qui comme le premier est salué par la presse. En 2013, elle attire l’attention médiatique en Europe et en Amérique du Nord alors qu’elle décide de mettre en commun ses deux EP précédents et de publier un double EP qu’elle nomme A Sea of Split Peas.
Son premier album, Sometimes I Sit and Think and Sometimes I Just Sit, paraît le 23 mars 2015.
Photos de Courtney Barnett
Articles associés
Avant que l’apocalypse n’annule sa tournée nord-américaine, dont des concerts à Québec et Toronto, nous nous sommes entretenus avec Anna Calvi pour parler de son nouveau projet, « Haunted ». C’est qu’il ne s’agit pas que d’un album de démos : Julia Holter, Courtney Barnett, Joe Talbot de IDLES et Charlotte Gainsbourg ont chacun apporté leur vision unique à l’une ou l’autre des huit chansons. « J’ai voulu choisir des artistes qui veulent dire beaucoup pour moi. Des artistes dont le travail m’a vraiment inspiré. »
Du 4 au 18 juillet 2019, la galerie Station 16 accueille ainsi la 9e édition de « Musique sur papier », une exposition qui retrace les différentes affiches de concerts et bands du prestigieux festival qui se déroule chaque année au Parc Jean-Drapeau. Notre photographe Jesse Di Meo était au vernissage jeudi dernier !
De la grande visite au rayon du rock indépendant en ce premier dimanche du FEQ 2019 avec nulle autre que l’Australienne Courtney Barnett et ses musiciens à l’Impérial Bell. Celle qui charme la critique partout sur la planète depuis la sortie de son premier album un 2015 s’est avérée à la hauteur des attentes.
Vendredi fût probablement la plus belle soirée à laquelle ont eu le droit les festivaliers depuis le début de cette 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Entre Bahamas, Flying Horses, Jordan Officer ou encore Alex Henry Foster, le Quartier des Spectacles était en ébullition ce soir-là, mais c’était sans compter les présences lumineuses de Peter Frampton à la Salle Wilfrid-Pelletier et celle de Courtney Barnett au MTELUS
Pendant deux semaines, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) offre quelques 150 spectacles en salle, en plus de sa programmation extérieure. Si de grands noms tels que Alt-j, Lou Doillon ou George Benson éblouissent l’affiche de la 40ème édition du plus grand festival jazz au monde, ils font aussi de l’ombre à quelques artistes et groupes prévus en première partie. À quelques semaines de l’événement, on décortique la programmation pour vous faire découvrir ces ouvertures que vous ne voudrez pas manquer !
Exit le modèle unique de macaron! Pour l’édition 2019 du Festival d’été de Québec (FEQ), les organisateurs ont imaginé le fameux objet lumineux sous une nouvelle forme — ou plutôt sous QUATRE nouvelles formes! — qui pourront être arboré à l’année.
Le Festival d’été de Québec dévoilait enfin sa programmation entière ce midi.
Après le dévoilement hier de la programmation du Bluesfest d’Ottawa, c’est un autre festival estival qui riposte. Pour sa programmation à l’année, Osheaga vient d’annoncer la venue de The National en juin prochain à Montréal. Le groupe américain jouera à la Place des Arts le 21 juin 2019 dans la Salle Wilfrid-Pelletier.
La semaine dernière, Coachella révélait sa programmation 2019, et hier c’était au tour du Governors Ball de New York. Un troisième festival nord-américain majeur ajoute maintenant la sienne : Bonnaroo a annoncé sa programmation en vue de son édition 2019 qui se tiendra du 13 au 16 juin 2019 à Manchester, au Tennessee. Parmi les têtes d’affiche, le jam-band américain Phish donnera 2 spectacles, alors que Childish Gambino, Post Malone, Odesza, The Lumineers et The Grand Ole Opry viennent ajouter leurs noms parmi ceux qui se trouvent en haut de l’affiche.
Après sa venue en juillet dernier au Festival d’Été de Québec, Kurt Vile est de retour à Montréal avec son groupe The Violators. L’Américain fera escale au MTELUS le 15 février 2019!