crédit photo: Jean-François Sauvé
Articles associés
C’est la fin des vacances et ça paraît au calendrier culturel! Le weekend de la Fête du travail est aussi occupé qu’à l’habitude cette année avec une foule d’activités à l’horaire pour toute la famille, mais trop, c’est comme pas assez : il est parfois difficile de bien s’y retrouver devant une offre aussi fournie. On s’est dit qu’un petit tour d’horizons s’imposait et on s’est mis en mode festival pour vous, question de vous recommander des événements qui se tiendront la semaine prochaine aux quatre coins de la province.
L’édition 2025 du Festival de la poutine de Drummondville se terminait se samedi. C’est plus de 25 000 poutines qui auront été englouties pendant ces trois journées! Pour clore cette édition, ont foulé les planches des deux scènes: Leone Volta, Jérôme 50, Liya Bombardier, Québec Redneck Bluegrass Project, France D’amour, Pennywise, Crachat, Billie du Page, Comment Debord, Jay Scott, Mononc’Serge et Anonymus et finalement IAM. Notre photographe Pascal Leduc y était. Retour en photos pour ses deux journées.
Au FEQ, sur la scène de la Place D’Youville le 12 juillet dernier, une soirée thématique était dédiée à la musique Québ. Cette musique francophone façonnée au Québec et qui porte les couleurs locales : la langue, la poésie, les préoccupations sociales, les grooves folk-pop ou indie. Plus qu’un genre, un véritable marqueur culturel. Le programme du soir promettait un voyage bien de chez nous avec Douance, Kinkead et Comment Debord.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Le Café culturel de la Chasse-galerie et de la Ville de Lavaltrie annonce aujourd’hui la programmation officielle de leur série Rythmes et courant qui proposera au public Lanaudière d’assister à des spectacles au parc Gérard-Lavallée chaque semaine du 4 juillet au 22 août. La sélection d’artistes est particulièrement variée, s’adressant aux publics de tous les goûts et offrant souvent des options familiales intéressantes.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
C’était soir de match et de victoire, mais surtout soir de lancement vendredi dernier, le 25 avril 2025. Les boys de Choses Sauvages sont bel et bien de retour à Montréal avec un nouvel album en poche et nous feront rapidement savoir qu’ils sont plus en forme que jamais, alors que le public les attendait de pied ferme dans un Club Soda plein à ras bord.
La programmation du Festival d’été de Québec 2025 sera dévoilée ce midi. Consultez cet article pour tout savoir des artistes qui prendront part au festival, qui se déroulera cette année du 3 au 13 juillet 2025.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile ce matin les 10 premiers artistes confirmés à sa programmation 2025. La 42e édition, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2025, marquera l’inauguration du tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge et comptera pour l’occasion sur les présence d’artistes tels que Klô Pelgag, La Bottine Souriante, Laurence Jalbert et Pierre Flynn.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.