Antioche
TEXTE : SARAH BERTHIAUME
MISE EN SCÈNE : MARTIN FAUCHER
PRODUCTION THÉÂTRE BLUFF
« T’ES MIEUX DE MARCHER LES FESSES SERRÉES PIS DE TE CONFORMER AUX RÈGLES DE LA CITÉ SINON, BANG, ON T’EMMURE. C’EST PAS JUSTE. » — ANTIGONE
Jade fait des listes et des rencontres sur internet pour trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans une pièce écrite il y a 2500 ans, tente désespérément de faire jouer sa tragédie par la troupe de théâtre de l’école. Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue.
Antioche, c’est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l’avant. Et surtout, c’est la fable d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.
La pièce évoque la révolte, un thème sans âge, ainsi que le choc des générations, incarné par une adolescente en rupture avec sa mère immigrante.
Depuis plus de 25 ans, le Théâtre Bluff initie des collaborations avec des créateurs singuliers sensibles aux dialogues intergénérationnels en faisant la promotion de la dramaturgie contemporaine, d’ici et d’ailleurs, auprès des adolescents. Après Les Haut-Parleurs de Sébastien David, Antioche est leur deu- xième création en résidence au Théâtre Denise-Pelletier.