Alfa Rococo

Alfa Rococo : 10 ans de carrière en 5 vidéoclips

Mine de rien depuis plus de dix ans, Justine Laberge et David Bussières font leur petit bonhomme de chemin avec leur projet Alfa Rococo, groupe qui s’est progressivement inscrit dans l’ADN de la pop québécoise. À quelques jours de leur passage à la Maison de la Culture Mercier (le samedi 7 novembre prochain), Sors-tu.ca revisite leur carrière électro-pop par le biais de cinq de leurs vidéoclips.

La discographie d’Alfa Rococo débute sur les chapeaux de roue en 2007 avec le premier album Lever l’ancre, propulsé par cinq extraits radio qui seront diffusés en boucle sur les ondes :  Les Jours de pluie, Lever l’ancre, Je pense à toi, La Fenêtre et Plus rien à faire.

Au Gala de l’ADISQ 2007, le duo récolte sa première nomination pour un Félix, celui pour la Chanson populaire de l’année : Les Jours de pluie.

 

… sauf que cette année-là, il y avait Dégénérations de Mes Aieux. Inutile de dire que les autres nommés avaient peu de chances de l’emporter.

Le Gala de l’ADISQ 2008 allait être plus faste : le duo monte sur scène à deux reprises pour récupérer les statuettes de Révélation de l’année, et Album de l’année – populaire pour Lever L’ancre. La chanson titre se trouvait aussi en nomination pour Chanson populaire de l’année.

Un an plus tard, Alfa Rococo surfe toujours sur la vague de ce premier album salué par la critique et adopté par le public.

En plus de se mesurer à Kaïn, Karkwa, Les Cowboys Fringants et Mes Aïeux pour le Félix du Groupe de l’année, le Gala de l’ADISQ les met en nomination dans la catégorie Chanson populaire de l’année pour une troisième année de suite, cette fois pour Plus rien à faire.

Le deuxième album survient en 2010 : Chasser le malheur. La chanson titre fait l’objet d’un vidéoclip plutôt amusant.

Deux nominations suivront au Gala de l’ADISQ 2011 : Album de l’année – Pop-rock, Groupe de l’année et une fois de plus, Chanson populaire de l’année pour Météore.

À l’automne 2014, Alfa Rococo rapplique avec un troisième album intitulé Nos cœurs ensemble sur lequel Justine Laberge et David Bussières se dirigent davantage vers des compositions plus organiques, axées sur les claviers analogiques et les guitares.

C’est d’ailleurs sur cet élan que l’on retrouvera Alfa Rococo en spectacle à la Maison de la Culture Mercier ce samedi. Billets en vente par ici.

Et dimanche, nous serons à même de savoir si Alfa Rococo pourra ajouter un autre Félix à sa collection, puisqu’ils seront en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Groupe ou duo de l’année.

Événements à venir

Vos commentaires