Kaytranada (et 4 autres DJ) au Art Gang pour le Nouvel An 2016
Qui dit nouvel An dit assurément esprit de festivité, d’amour et de nuit de folie. Sors-tu.ca était du côté du Art Gang le 31 décembre dernier, au coin des rues Beaubien et St-Hubert, afin de participer à l’une des nombreuses soirées se déroulant en sol pour accueillir la nouvelle année. Les quelques 500 danseurs présents dans la galerie d’art ont pu noyer leurs soucis dans une trame sonore propre aux sons des 5 DJ présents.
Pomo
C’est au son du Canadien Pomo que l’année a été défoncée. Proposant une trame sonore funk et festive, des classiques disco ont été balancés ici et là au courant de sa performance. Dans une rythmique plus house et rapide, le Britanno-Colombien en a profité pour mélanger ses influences avec une sonorité fraiche et jeune.
La foule déjà bien réchauffée par les précédents disc-jokey s’est vite vu plongée dans l’univers coloré de Pomo, plus accessible, moins rap. Affichant fièrement un petit sourire en coin en jouant les plaisirs coupables que l’on entretient tous, Pomo a certes l’oreille, mais également un grand talent pour bien cerner les moments pour diffuser certaines pièces.
Stwo : la France dans la place
Ayant diffusé certaines de ses morceaux préférés en collaboration avec Sevdeliza sur OVO Radio, et attiré l’attention sur les réseaux sociaux, Stwo a ralenti un peu la cadence au niveau du BPM, mais augmenté au niveau de l’énergie globale de la soirée. Sa sélection se déplaçait entre trap, hip-hop, autant nouveau genre que des remix de classiques tels que Kanye West.
Au grand plaisir des spectateurs qui semblaient réellement apprécier ce genre de son, Stwo s’est aventuré dans des terrains qui charment fortement la foule montréalaise. Entre lignes de basses bien grasses, des hits tels que Travis Scott, ou encore un remix de Kanye West, le set du DJ français a proposé un voyage moins funky et rapide que celui de Pomo, mais tout aussi haut au niveau de la qualité.
Benji B : Londres dans la place
Seul artiste de la soirée à avoir performé sans ordinateur, c’est avec une sélection éclectique et futuriste que l’animateur de la BBC et DJ mondialement reconnu était de retour en ville. Son dernier passage remontait à près de 10 ans. Son oreille, toujours avide de nouvelles sonorités s’est fait testé à Montréal, la foule bien dansante à l’avant a ralenti la cadence de ses pas lors du premier morceau.
Le deuxième morceau diffusé a fait repartir le party. C’est dans une montée de synthétiseurs texturés que la foule se préparait à ce moment ou la pièce Know Yourself du rappeur Drake. Après avoir bouclé les notes de la chanson pendant quelques minutes, le refrain est finalement arrivé, en même temps que l’énergie de la foule qui s’était mise en mode discrète pour la première chanson. Benji B en a profité pour jouer quelques nouveautés, notamment des nouveaux morceaux de Kanye West, de Hudson Mohawke et de Lil Silva. L’Anglais a même pris soin de demander à la foule si elle connaissait ‘Skepta’, puis a joué un morceau exclusif du MC. Définitivement, son set rassemblait plusieurs générations de passionnés de piste de danse et de nightlife.
Kaytranada : Le préféré
Sa réputation n’est plus à faire, ses morceaux sont désormais bien connus et sa renommée est désormais mondiale. Kevin Celestin alias Kaytranada s’est présenté sur la scène vers 2 heures du matin. Montréal est fier d’avoir un artiste s’illustrant sur le globe en entier et a bien fait sentir le tout au jeune homme.
Affichant son petit sourire charmeur et sa sélection musicale colorée et accessible, Kaytra a fait danser la foule jusqu’aux petites heures du matin. Vers les 3 heures, Kaytra s’est même permis de jouer une exclusivité et de s’improviser rappeur le temps d’un petit freestyle.
Son premier album officiel est attendu pour 2016 sous l’étiquette britannique XL Recordings. À surveiller… Ça pourrait être son année.
Somme toute, la soirée était festive, énergique et digne d’une énergie montréalaise pour une nouvelle année.
Vos commentaires