Critique | Stu Larsen & Natsuki Kurai au Petit Campus
En performance à Montréal l’automne dernier, Stu Larsen avait fait deux promesses au public: qu’il reviendrait rapidement et accompagné de son ami japonais. À peine sept mois se sont écoulés depuis sa plus récente présence dans la métropole et l’Australien a tenu parole.
C’est donc en formule duo que le musicien folk s’est exécuté hier soir au Petit Campus (qui affichait complet) en compagnie de Natsuki Kurai.
La présence de Kurai, harmoniciste de grand talent, a permis d’ajouter une dimension aux pièces mélancoliques de Larsen. L’Australien a raconté avoir fait la rencontre du Japonais, alors qu’il l’a vu jouer avec un groupe à Tokyo. Après le spectacle, Kurai qui ne parlait qu’environ 1 % d’anglais, selon ses dires, aurait accepté de participer à une performance de Larsen. Les deux hommes sont devenus de réels complices depuis, traversant désormais l’Amérique ensemble, et ce, même si Kurai s’apprête à être papa.
Vagabond
Malgré que la grille de chansons n’ait pas beaucoup varié depuis octobre, les pièces de l’unique album de Larsen (Vagabond) racontent des histoires que l’on ne se lasse pas d’entendre. Soutenues par la contribution sonore de Kurai, les anecdotes de Larsen sont dotées d’une nouvelle ambiance, soit par l’ajout de sifflements d’oiseaux, du son d’un traversier pour Ferry To Dublin ou d’un train au début de This Train. C’est d’ailleurs sur cette dernière pièce que Natsuki Kurai a vraiment démontré l’étendue de son talent, et les possibilités incroyables de son instrument de prédilection. Au cours de son solo, le Japonais a varié de l’harmonica au beatboxing pour finalement s’adonner à un heureux mélange des deux. Larsen et Kurai ont également utilisé un pilon à pomme de terre sur lequel était attaché un trousseau de clés en guise de carillon. Sans le visuel, on aurait pas su la différence.
Dans un beau moment de scène, Larsen, Kurai et Matt Sanders (qui avait assuré la première partie) se sont réunis autour d’un micro pour The Mile traitant de l’enfance de Larsen qui, vivant dans la campagne australienne, devait marcher un mile pour se rendre au courrier.
Pour les fans
Alors que Larsen se préparait à ne jouer qu’une seule chanson en rappel, une jeune femme dans la salle lui a rappelé qu’il lui avait promis, lors d’une rencontre précédente, de jouer Maybe I Am lors de son prochain passage en ville. Chose promise, chose due, Larsen s’est exécuté, après s’être excusé d’avance d’oublier les paroles, puisqu’il n’avait pas joué cette chanson « depuis 600 ans ». Malgré que Natsuki n’ait jamais joué cette chanson, il y a tout de même improvisé joliment. Ils ont terminé avec la prévue Seaforth Mackenzie, où les deux musiciens ont échangé leurs instruments pour ce qui s’est avéré le seul moment où Kurai a pris le micro pour chanter.
Après avoir pu observer le talent incontestable du duo Stu Larsen — Natsuki Kurai, il est difficile de croire que le Petit Campus était la plus grande salle au programme de cette tournée nord-américaine. Hier soir, Stu Larsen a offert un cadeau aux Montréalais en leur présentant son ami Natsuki Kurai dont on espère avoir la chance d’entendre davantage de matériel original ou un rôle à part entière dans les prochaines compositions de Larsen.
Matt Sanders
En première partie, le chanteur folk Matt Sanders, originaire du Tennessee, a habilement su réchauffer la foule. Découvert par Stu Larsen et son ami Passenger, grâce à une vidéo YouTube d’une reprise de ce dernier, Sanders semblait bien en contrôle de la situation. Accompagnant chaque pièce d’une anecdote sur son origine, le chanteur a offert une belle reprise de Come Pick Me Up de Ryan Adams ainsi qu’un court extrait d’Habits (Stay High) de Tove Lo en acoustique pour conclure sa performance.
Grille de chansons
Stu Larsen & Natsuki Kurai
Cocoon
Far Away From Here
Ferry to Dublin + Reprise de Delicate de Damien Rice
To & Fro
Some Kind Of Gypsy
The Mile
Paper Sails
King Street
San Francisco
Thirteen Sad Farewells
This Train
Rappel
Maybe I Am
Seaforth Mackenzie
Matt Sanders
Hold On Tight
Morning Mountain View
Starlight
Come Pick Me Up (Reprise de Ryan Adams)
Come Back Home
Wait For Me Carolina + Reprise de Habits (Stay High) de Tove Lo
- Artiste(s)
- Matt Sanders, Natsuki Kurai, Stu Larsen
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Petit Campus
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock,
Vos commentaires