Entrevue | L’univers clair-obscur de Secret Sun

Le duo Montréalais Secret Sun lancera son premier album Cold Coast le 30 septembre prochain au Belmont. Sors-tu s’est entretenu avec eux pour discuter de leur projet.

Secret Sun, c’est Anne-Marie Campbell et Simon Landry. Les deux se sont rencontrés par l’entremise d’un ami commun. « Je cherchais quelqu’un pour interpréter les idées que j’avais. On m’avait dit qu’Anne-Marie écrivait des chansons et qu’elle chantait bien, alors on nous a mis en contact. Lors de notre première rencontre, on a réalisé qu’on avait les mêmes goûts musicaux,» raconte Simon Landry. Ils se sont donc donné rendez-vous au Parc Lafontaine pour présenter leurs idées. C’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à faire de la musique ensemble.

Les deux musiciens sont des habitués de la scène musicale; les deux ayant fait partie de d’autres groupes auparavant. « Le fait de collaborer avec plusieurs artistes m’a permis d’explorer et de bâtir un réseau. J’ai remarqué que j’ai évolué dans mon style d’écriture au fil des années», souligne Simon Landry. Pour la création de l’album, ils ont travaillé avec François Lafontaine, de Karkwa, et Sébastien Blais-Montpetit.

Nuances

Le premier album de Secret Sun prend vie après deux ans d’écriture et de composition. Sur Cold Coast, on retrouve plusieurs sonorités amusantes et colorées, mais également un côté plus rêveur inspiré de différentes époques. «C’est sûr que les années 80 ont une influence sur notre travail. Les sonorités de cette époque viennent nous chercher musicalement.  Il y a aussi les années 90 pour le grunge et les années 2000 pour la musique électronique, » affirme Simon Landry.

Selon la chanteuse et musicienne Anne-Marie Campbell, il y a un équilibre sur cet album. «Ce que j’aime, c’est qu’il y a plusieurs nuances sur Cold Coast. Des chansons plus joyeuses et d’autres plus introspectives. C’est comme un voyage, le paysage change.» Elle considère Cold Coast comme un album langoureux, sensuel, mais aussi mélancolique. Plusieurs thèmes y seront abordés, dont les relations amoureuses et les questionnements.

Repousser les limites

Il était important pour Secret Sun de prendre des risques dans la création de l’album. « Le mot d’ordre dans le studio était de n’avoir aucune limite, tout en cherchant à faire des chansons attrayantes. Il y a un côté expérimental, mais la musique reste réconfortante, » selon Simon Landry.

Le groupe était d’ailleurs de passage au Divan Orange pour y présenter quelques chansons de Cold Coast dans le cadre du Festival Pop Montréal. Ce qui attend Secret Sun après le lancement de l’album est l’écriture pour un deuxième album. Le duo souhaite également percer le milieu anglophone. Ils seront en spectacle à Toronto en octobre.

Vos commentaires