Entrevues
Entrevue avec Ancient | Dans le berceau du black metal norvégien
« Darkthrone a sorti A Blaze In The Northern Sky, et là tout a changé. » Dans les terres glacées de la Norvège, il y a de cela trois décennies, un album allait changer le cours de la musique extrême. Et dans la foulée, le groupe Ancient sortait en 1994 son album culte, Svartalvheim. À l’occasion de la venue des Norvégiens à Montréal pour la prochaine Messe des Morts, nous avons parlé avec le groupe, évoquant les débuts de la scène norvégienne des années 90, qui allaient changer le cours de l’histoire de la musique extrême, et la genèse de leur album.
Coup de coeur francophone 2024 | Entrevue avec Nicolet : Une grande bouffée d’air frais
Comme les feuilles des arbres qui se métamorphosent au gré des saisons, le projet musical d’Étienne Hamel, connu sous le nom de Nicolet, est en constante évolution. Depuis son début de carrière en 2017, il ne cesse de se renouveler. Son quatrième album, Orées, dont le lancement est le 13 novembre à la Sala Rossa, est sorti le 18 octobre dernier. Nicolet affirme « toujours essayer de chercher de nouvelles méthodes de création et de nouvelles aventures musicales ». Ainsi, il offre au public un album de 8 chansons composé à la manière d’une écriture automatique; en se laissant guider par les envies de l’inconscient afin de laisser libre cours à l’inspiration du moment. Sors-tu s’est entretenu avec lui afin de discuter de son processus créatif, de la relation entre la musique et le public, et de sa relation avec la nature.
Coup de coeur francophone 2024 | Entrevue avec Daran : Revenir à l’essentiel
Une guitare, une basse et une batterie. C’est tout. Et sans aucun effet de pédale, qui plus est. Voilà les contraintes de composition que s’est imposé Daran durant la conception de son Grand Hôtel Apocalypse, onzième album en carrière lancé cet automne. Le rockeur français, père de Dormir dehors, viendra défendre les couleurs de son nouveau projet ce samedi au Cabaret Lion d’Or dans le cadre du festival Coup de cœur francophone.
Coup de coeur francophone 2024 | Gustafson explore les cycles de la vie à travers la paternité
Il y a un mois, Sourire aux anges, le nouvel album de Gustafson, voyait le jour. Ce deuxième opus, plus intime et personnel, traverse les cycles de la vie, marquant une nouvelle étape pour le duo formé par Adrien Bletton et Jean-Philippe Perras. Ces amis de longue date ont le sentiment d’avoir évolué depuis leur premier album, Le Magnifique, et tentent maintenant de trouver un équilibre entre leur carrière et leur vie de famille. Sors-tu.ca a eu l’occasion de s’entretenir avec eux pour explorer le sens de leur projet, de leur amitié solide et de leur quête de sens à travers la musique.
Passion Poire lance Pression des poires : « C’est sucré, c’est sweet, it stinks ! »
L’album Pression des poires s’est frayé un chemin dans l’esprit coloré de l’artiste Passion poire il y a de cela deux ans. Maintenant que le fruit de son travail a pris le temps de mûrir, le lancement de cet album de 11 chansons, plus alléchantes les unes que les autres, se tiendra ce vendredi, le 25 octobre, au Ministère. Poire, de son prénom, promet une soirée mouvementée, farfelue et complètement « fruity ». Pour en connaître un peu plus sur le processus de création de l’album, et l’univers de l’artiste, Sors-tu? s’est entretenu avec iel.
25e anniversaire du Festival du monde arabe | Une édition chargée et d’autant plus plurielle
25 ans déjà que le Festival du monde arabe (FMA) s’est implanté dans la métropole pour offrir aux Montréalais la chance de découvrir la culture arabe et les 1001 facettes qu’elle renferme. Alors que le festival dure généralement deux semaines, l’édition 2024 du FMA s’étendra quant à elle sur près d’un mois, soit du 25 octobre au 23 novembre prochains, afin de souligner la date charnière.
Entrevue avec Klô Pelgag | Invoquer Abracadabra, d’un coup que ça réglerait tout…
À la veille de la sortie de son quatrième album Abracadabra, Klô Pelgag a convié ses fans, ses collaborateur·ices et ses ami·es à une écoute immersive et intime de ses nouvelles compositions. Quelques minutes avant de découvrir l’album, Sors-tu? a eu l’occasion de jaser avec elle de sa sensibilité aux injustices sociales, de son album et du paradoxe qu’elle incarne en étant à la fois minimaliste et maximaliste.
Entrevue avec Karine Pion | Héritières : l’album, le film et le bagage
C’est un projet courtepointe d’envergure dans lequel s’est lancée Karine Pion il y a quelques années. Les montagnes à gravir ne l’ont pas empêchée de mener Héritières à terme, la preuve : l’album orchestral à 28 voix est disponible sur les plateformes depuis vendredi dernier, et le film homonyme se méritera un lancement ce mercredi 9 octobre au Théâtre Outremont. Pour y voir plus clair, Sors-tu? a discuté avec la chanteuse, multi-instrumentiste et instigatrice du projet Karine Pion.