Entrevues
Entrevue avec Gab Bouchard | Revenir à l’essentiel : pas de synths, pas de machines
Après Triste pareil (2020) et Grafignes (2022), place à Encore encore : Gab Bouchard est de retour cette semaine avec un troisième album axé sur la simplicité. Pas grave si la guitare est « détunée », pas grave si ce n’est pas parfait : tant qu’on sent l’humain derrière, ça fera l’affaire, selon lui. Ce nouvel opus a été complètement conçu au Lac-Saint-Jean, alors que Gab Bouchard s’est permis une retraite à Saint-Prime, son patelin, pour y construire sa maison, et, accessoirement, un studio pour enregistrer tout son futur matériel.
The Musical Box au Capitole de Québec | Bouleversant !
Depuis plus de trente ans, The Musical Box ravive la flamme musicale du répertoire du groupe Genesis avec une fidélité bouleversante. Ce soir, au Capitole de Québec, devant une salle comble, les souvenirs du rock progressif reprennent vie, entre instruments originaux, costumes et mise en scène flamboyante. Les émotions et l’intention musicale demeurent intactes. Une soirée où le temps s’arrête. La nostalgie est encore bien vivante, sincère et mémorable.
Entrevue : Les 10 ans de Dômesicle à la SAT
Commencée il y a 10 ans comme une manière d’exploiter le dôme de la Société des arts technologiques (SAT) à son plein potentiel, la série Dômesicle, prenant place pendant la nuit du samedi au dimanche, a pris de l’ampleur année après année et est aujourd’hui plus populaire que jamais. Rassemblant DJ et VJ (vidéo-jockeys) québécois et d’à travers le monde, Dômesicle propose deux programmations dans l’année : une en été, et une autre en hiver. Entrevue avec Alexandre Auché, directeur de programmation de la SAT.
Entrevue avec Marco Ema | S’exiler ensemble
Après la tournée de son album précédent, Anyway, Mommy Love, paru en 2023 et traitant du décès de son père, Marco Ema avait besoin de prendre de la distance, de se ressourcer ailleurs. S’étant exilé à la campagne dans le but de se reconstruire et d’y cultiver des potirons, Ema n’est pas ressorti de sa retraite avec des légumes. Il y a plutôt récolté des chansons, prenant demain (vendredi 16 janvier) place dans son nouvel album, Soleil mâché, son troisième en carrière.
Panorama de la saison Hiver 2026 de l’Agora de la danse | Le risque et l’inédit au cœur de l’interprétation
Proposer une nouvelle programmation, c’est renouveler un lien de confiance, celui du diffuseur envers ses artistes et du public envers le diffuseur. En 35 ans, l’Agora de la danse a pris des risques, et ce lien ne s’est jamais brisé, que l’on parle des interprètes qui reviennent et continuent d’évoluer dans cet incubateur créatif, ou que l’on parle du public qui se fidélise d’année en année. Plus que jamais, ce dernier est invité à se laisser aller dans les différents univers de la saison hivernale. Il prendra également un risque, mais entre performances inédites et propositions extraordinaires, le risque mutera en plaisir aussi certain qu’inattendu.
Bowie aujourd’hui
Dans un article précédent, nous avons survolé une partie de la carrière de David Bowie, qui est mort jour pour jour il y a 10 ans. Nous sommes en 2026 : comment son legs a-t-il traversé le passage du temps, que reste-t-il donc de son œuvre aujourd’hui? La réponse : il en reste probablement plus que vous ne le pensez!
10 ans sans Ziggy
Il était Ziggy Stardust, Major Tom. Il était aussi le Thin White Duke, Pierrot, Halloween Jack. Aussi innovateur que provocateur, David Bowie est l’un des artistes les plus importants de l’Histoire, s’étant réinventé un nombre incalculable de fois durant sa carrière. Aujourd’hui, ce 10 janvier 2026, cela fait 10 ans que Starman est parti rejoindre les étoiles.
Entrevue avec Jofroi | Aimer le Québec, de l’autre côté de l’océan
Parfois, on tombe amoureux en un claquement de doigts. D’une personne bien sûr, ou d’une chanson, d’une saison. Pour Jofroi, chansonnier belge, c’est du Québec qu’il est tombé amoureux. Il y a longtemps déjà, le grand Félix Leclerc lui a ouvert les valves de la Belle Province. Des décennies après son premier contact avec la neige et le sirop d’érable, Jofroi dédie son 26e album, Le monde est si vaste… (qui paraît aujourd’hui même), au territoire québécois et au peuple qui l’habite. Entrevue.
Chargement en cours...