Entrevues
Mathilde Monnier présente Black Lights à l’Agora de la danse | Un cri chorégraphique contre les violences faites aux femmes
« Voir, c’est déjà une manière de ne pas accepter ». La chorégraphe Mathilde Monnier a toujours envisagé la danse contemporaine comme une voie pour exposer les causes sociales, les défis reliés à la maladie et les difficultés des minorités. Elle est engagée, oui, mais surtout elle s’engage, et ce depuis 35 ans. Pas étonnant alors que la violence faite aux femmes l’ait interpelée. Si avant, elle la sentait, mais n’arrivait pas à mettre des mots dessus, depuis 2023, elle est en mesure de la verbaliser et de la représenter grâce à sa création Black Lights, présentée à l’Agora de la danse du 22 au 25 octobre 2025.

Entrevue avec Pierre Guitard | L’allée des melons : du bonheur à revendre
Avec son nouvel album intitulé L’allée des melons, l’auteur-compositeur-interprète acadien Pierre Guitard propose un disque qu’il décrit comme fruité, joyeux et lumineux. Le troisième album de l’artiste, paru le 26 septembre dernier, marque pour lui un virage vers un son nettement plus heureux et dynamique que ses projets précédents.

Malefycia Canal 9 | Le retour du gore dans un studio de Montréal
À l’occasion de la 9e édition de Malefycia, une expérience immersive tenue dans l’arrondissement Lachine en plein mois d’octobre, son créateur Jack Blouin a l’intention de remettre en scène les comédiens et les artisans qui ont fait vivre le spectacle lors des dernières années, dans le but de faire vivre des émotions intenses à ceux qui viendront prendre part à l’activité.

POP Montréal 2025 | Entrevue avec Velours Velours, qui s’apprête à interpréter la même chanson pendant 24 heures…
Ding! La cloche sonne. Velours Velours reprend sa guitare, interprétant, épuisé, en plein milieu de la nuit, son morceau La fin pour la cinquantième fois depuis la veille.
Saison automne de l’Agora de la danse | S’ouvrir et se laisser porter : un plaidoyer pour la rencontre à l’Agora
Créer la rencontre : un vaste programme automnal s’installe à l’Agora de la danse! Plus que des échanges avec le public, c’est une diversité de rencontres interdisciplinaires et une immersion au cœur même des processus de création qui nous sont offertes. Tantôt impressionnantes, bouleversantes ou percutantes, ces expériences invitent à la déstabilisation et à une évolution de nos perceptions. Quels que soient nos intérêts, cette programmation a de fortes chances de nous toucher en profondeur et de nous faire chavirer à bien des égards.
Saison automne-hiver 2025-2026 de Tangente | Célébrer la pluralité, réfléchir l’intimité, s’ouvrir au dialogue
Penser une programmation à trois têtes : ce qui de prime abord pourrait passer pour un inconvénient, est en fait un bel avantage pour Tangente. Le diffuseur connu pour proposer des spectacles de danse contemporaine – mais pas seulement! – bénéficie de la réflexion de trois commissaires. C’est sans doute pour cela que sa programmation automne-hiver parvient à présenter une diversité de pratiques, de processus et de vécus au travers de ses spectacles à l’affiche. Une direction artistique unique, représentative de la pluralité et du dynamisme de la danse, pour tous les publics : en voilà une belle proposition pour la rentrée!
Entrevue avec The Darkness | Le retour du rock flamboyant à Montréal
Sept ans après leur dernier passage, The Darkness s’apprête à retrouver son public montréalais cet automne. Pour l’occasion, Sors-tu? a discuté avec le bassiste Frankie Poullain, qui s’est confié sur la vitalité du groupe, leur nouvel album Dreams on Toast et ce que signifie encore, en 2025, jouer du rock’n’roll avec une intensité intacte.
Entrevue avec Cathy Fuoco, qui présente une ode tendre et drôle à ses racines italiennes
Avec son deuxième spectacle, Ma famille italienne, Cathy Fuoco offre bien plus qu’un simple numéro d’humour : elle convie son public à un voyage intime dans son univers familial, où se croisent anecdotes savoureuses, traditions transmises et réflexions universelles sur l’identité. Après le succès de Mes bananes vertes, un premier spectacle qui lui a servi de catharsis en abordant son divorce, l’artiste plonge cette fois au cœur de ce qui la définit profondément : ses origines italo-québécoises.
