Entrevue | Jjanice+ aux Francofolies de Montréal : Des nouvelles du Sonneur
Le poète et chanteur montréalo-afro-caribéen Jjanice+ partagera la scène du Katacombes avec Sans Pression, le 17 juin prochain, à 23h. Sors-tu.ca en a profité pour prendre des nouvelles du sympathique « Sonneur », comme on le surnomme.
Voilà quelques mois déjà que le EP Pierrot Couleur est sorti. Petite bombe de sonorités antillaises intégrées à de la soul et de la pop et assaisonnée de toute sorte d’autres épices, le mini-album séduisait dès la première écoute, et suscitait la bonne humeur. Une étude médicale révélerait sans doute que Joel Janis (de son vrai nom) ait accidentellement découvert des ondes sonores qui atteignent directement la partie du cerveau qui commande aux hanches de groover… Vous voyez le genre ?
Le tout premier EP, Sonneur (2010), ne laissait pas nécessairement présager cette direction pour l’artiste. « C’est vrai que c’était plus… expérimental. Je dirais qu’on en était à essayer de trouver un son. Je ne savais pas vraiment quel ingrédient choisir, alors je mettais tous les ingrédients. Maintenant avec Pierrot Couleur, on a trouvé une ligne directrice. J’ai mieux cerné les ingrédients. »
Devenue roi ?
L’évolution du son de Jjanice+ se poursuit donc joyeusement. Depuis peu, les rumeurs d’un nouvel album complet prévu pour l’automne circulaient. Le principal intéressé sourit et confirme avec enthousiasme. « C’est encore un titre de travail, mais je pense bien qu’il va s’appeler Devenue Roi. » Devenue au féminin ? « Ouais (rires). C’est des histoires encore… on parle de métamorphose… ».
Avec un titre de travail et un thème de la sorte, on devine que l’artiste commence à avoir une idée de la direction que prendra cette nouvelle bordée de chansons. « Oui et non, nuance-t-il en éclatant de rire. Je suis en création, entre les deux… Pierrot Couleur, c’est une introduction à l’album qui s’en vient. C’est un peu dans les mêmes couleurs : c’est des histoires que je raconte. Les mots sont toujours très importants pour moi ; j’ai commencé ma carrière plutôt comme poète et la chanson est venue d’elle-même par après. Mais l’album sera peut-être plus éclaté, plus dansant ».
L’artiste et ses musiciens – Kim Ho (de Creature) à la guitare, Sarah MK et Malika Tirolien à titres de choristes et Fraser MacDougall (de FM Hi Low) derrière les platines – présenteront quelques nouvelles chansons, d’ailleurs, aux Katacombes.
Il s’agira d’une première présence pour Jjanice+ aux Francofolies, du moins sous ce nom de projet. « Partager la scène avec une grosse pointure de la scène hip-hop, c’est déjà un honneur en soi. Le faire dans le cadre des Francos, c’est la cerise sur le gâteau. Ça fait longtemps que je voulais faire les Francofolies ! »
Même s’il attendait ce moment depuis longtemps, Jjanice+ sait à quoi s’attendre, lui qui avait goûté aux grands festivals avec des présences à Pop Montréal et le Festival de Jazz auparavant, en plus de prendre part aux Francofolies avec un de ses anciens groupes et à titre de choriste pour Dramatik.
« Ça va être un voyage à travers la musique que j’ai sortie et que je veux sortir. Un survol de mon univers musical. »
* Publicité
- Artiste(s)
- JJanice, Sans pression
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Katacombes
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires