Critique | X Ambassadors au Petit Campus
Quelques semaines après leur passage au Centre Bell, en première partie de The Naked and Famous et Imagine Dragons, les gars de X Ambassadors s’offraient un Petit Campus qui affichait complet pour l’occasion, samedi soir. Une agréable soirée, bien (trop) vite terminée!
Dissiper les doutes
D’entrée de jeu, on ne pouvait pas s’attendre à un spectacle très long. La formation en est à sa première tournée en tant que tête d’affiche et elle ne compte que deux EP à son actif, Love Songs Drug Songs et The Reason, parus respectivement en 2013 et 2014. Au total, une dizaine de chansons.
On était alors en droit de se demander quelle allure prendrait la soirée…
Mais dès qu’on voit le chanteur Sam Harris s’installer sur scène, on sait qu’on va passer un bon moment. Il a le sourire aux lèvres, il danse et se promène sur scène avec aisance, mais surtout, il n’hésite pas à faire participer la foule, que ce soit en lui demandant de chanter ou de taper des mains. Une formule plutôt simple pour animer le public, mais oh combien efficace dans une petite salle, pleine à craquer!
Et la foule en redemande. Oui, elle connaît les paroles et elle ne se fait pas prier pour chanter en chœur.
X Ambassadors n’a peut-être pas une discographie très large, mais cela n’empêche en aucun cas le groupe de livrer une performance quasi sans tache. Des percussions aux claviers, les musiciens font ce qui est attendu d’eux, chanson après chanson.
Durant le spectacle, il arrive que Sam Harris délaisse son micro pour jouer du saxophone et l’ajout de cet instrument donne un petit plus à la prestation que l’on ne retrouve pas nécessairement chez les autres groupes de musique pop-alternative. Utilisé surtout vers la fin de quelques chansons, le chanteur s’en donne alors à cœur joie.
Son frère, Casey, que l’on retrouve aux claviers, et lui ont d’ailleurs terminé en beauté la pièce Unconsolable en unissant leurs instruments.
Partir pour mieux revenir
Samedi soir marquait la fin de la tournée The Reason pour X Ambassadors. Au rappel, pendant Jungle, les membres de Parade of Lights (première partie), sont venus faire un tour sur scène pour finir la chanson en force.
Quelques instants plus tard, tous les musiciens se donnaient l’accolade. Une fin en douceur pour conclure ce qui semble avoir été une très belle tournée.
Mais une fois ce beau moment passé, on reste sur sa faim. Une heure, rappel inclus, c’est bien vite passé et on ne peut s’empêcher de souhaiter revoir X Ambaassadors bientôt, avec plus de matériel à offrir en spectacle, parce qu’au final, c’est tout ce qu’on peut leur reprocher, pour l’instant.
Grille de chanson
1. Get Down With Me
2. Free & Lonely
3. Love Songs Drug Songs
4. Stranger
5. Giants
6. Unsteady
7. Litost
8. The Business
9. Unconsolable
10. Brother
Rappel
11. Jungle
- Artiste(s)
- X Ambassadors
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Petit Campus
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Rock,
Vos commentaires