Critique album | Todd Terje – It’s Album Time
Le premier album de Todd Terje (Terje Olsen de son vrai nom) porte bien son titre. Après tout, le producteur de musique électronique norvégien a fait ses débuts en 2004. Ainsi, ses fans auront attendu dix années avant d’écouter ce que l’artiste dance est capable d’offrir sur un long-jeu. La patience est récompensée.
Todd Terje a un parcours atypique. Après avoir fait paraître deux singles en 2004 dont son premier est intitulé Eurodans, le producteur semble avoir pris une pause de six ans. Ainsi, il aura attendu jusqu’en 2010 pour offrir sa troisième parution et faire preuve d’une certaine constance. Depuis, il a notamment offert le très bon EP titré It’s the Arps (2012) et le single Strandbar (« bar sur la plage » en norvégien) en 2013. Cette excellente composition se retrouve sur It’s Album Time.
Avant tout, le premier long-jeu du Norvégien est une œuvre sophistiquée qui découvre ses attributs au fil des écoutes. Il n’est pas question d’une musique dance générique et facile. Todd Terje propose plutôt une musique dance multicouches incorporant autant les synthétiseurs et appareils électroniques de toutes sortes que les instruments comme la batterie, la guitare, le piano et la flûte. Ainsi, It’s Album Time offre un fort joli mélange de textures dans lequel le synthétique et l’organique se côtoient de manière harmonieuse.
Quant à l’acte compositionnel à proprement parler, Todd Terje fait preuve de créativité et d’éclectisme. It’s Album Time compte son lot de bonnes idées compositionnelles. À titre d’exemple, la composition intitulée Strandbar profite d’une partition de synthétiseur qui pourrait rendre certains auditeurs complètement accros. Cette mélodie et la fougue qui s’en dégage ne devraient laisser personne de glace. Outre Strandbar, d’autres pièces se démarquent de leurs consœurs. Parmi celles-ci, la très explosive Dolerean Dynamite semble être un hommage assumé au film Back to the Future. En écoutant cette composition, on retrouve vraiment le son de l’époque durant laquelle le film a été réalisé ainsi que l’esprit du long-métrage. De plus, le morceau titré Svensk Sas comprend des sonorités issues d’Amérique latine et, étrangement, il rappelle l’une des facettes de l’excellent disque intitulé Party Intellectuals (2008) de Marc Ribot’s Ceramic Dogs.
Avec le temps, Todd Terje a réussi à se tailler une place de choix sur la scène dance internationale et surtout scandinave. Ses talents de réalisateur en sont certainement pour quelque chose. Le travail de réalisation que signe le Norvégien sur It’s Album Time est superbe. Tout au long de l’heure que dure l’œuvre, son créateur fait preuve d’un grand souci du détail. Tout semble calculé au décibel près. Cela dit, les chansons qui mettent de l’avant des textures organiques comme celles de la batterie et du piano laissent transparaître l’énergie des musiciens.
Jusqu’à maintenant, It’s Album Time de Todd Terje est l’un des albums dance de qualité de 2014. C’est une belle réussite.
- Artiste(s)
- Todd Terje
- Catégorie(s)
- Electro,
Vos commentaires