Critique album | Liars – Mess
On ne sait jamais trop où un nouvel album de Liars va nous mener. Deux ans après WIXIW, qui marquait un détour vers les synthés et les séquenceurs, le trio de Brooklyn continue son exploration de l’électro tout en pigeant allègrement dans son bagage dance-punk pour créer un album multicolore, qui porte bien son nom (Mess).
C’est effectivement un beau foutoir, ce nouvel album de Liars. Un bazar où se côtoient (et se confondent) dance-punk, electroclash, rock garage et art rock.
On a parfois l’impression d’atterrir sur un album de !!! (I’m No Gold), d’avoir affaire à un remix de Rob Zombie (Pro Anti Anti) ou d’explorer de la techno lugubre et robotique (Darkslide). Chacune des chansons propose son propre univers, mais d’un titre à l’autre, on se retrouve dans des sonorités passablement différentes, et la variété déconcertante rend difficile l’appréciation de l’album d’un bout à l’autre.
On y trouve toutefois suffisamment de moments marquants, comme l’excellent single Mess On A Mission, et l’audacieuse chanson d’introduction, Mask Maker, qui décoiffe.
Pas l’album le plus réussi de Liars, mais le trio continue de produire de la musique de qualité à une vitesse impressionnante. Tant mieux.
À écouter : Mess On A Mission, Mask Maker, Vox Tuned D.E.D.
Vos commentaires