Critique | Misteur Valaire au National
La foule semblait unanime samedi soir à la sortie du National : Misteur Valaire venait d’offrir une solide performance pour un deuxième soir d’affilée.
Après une importante tournée européenne pour Bellevue, Misteur Valaire est de retour au bercail plus énergique que jamais. Le spectacle est bien rodé, et ça paraît quand vient le temps de chatouiller les oreilles des spectateurs attentifs.
C’est le collectif québécois Les Guerres D’l’amour qui a installé l’ambiance festive avant l’entrée en scène de Misteur Valaire samedi soir. Les dix (!) musiciens, accompagnés de deux danseuses, ont de l’énergie à revendre et le font bien sentir au public. Pour les curieux, leur lancement d’album aura lieu le 28 mars au Petit Campus.
Lorsque Misteur Valaire se pointe enfin le bout du nez, les morceaux de leur nouvel album Bellevue s’enchainent rapidement. On redécouvre le génie musical des cinq Sherbrookois, qui assurent une présence étonnante sur scène. Même lors des interludes musicaux, on sent toute la passion qu’ils transmettent par leur musique.
Des collaborations bonbons
Nul besoin de vous convaincre que Misteur Valaire sait s’entourer d’artistes talentueux. La foule a pu le constater hier, alors que Karim Ouellet faisait son entrée sur scène pour dévoiler une collaboration exclusive. Un peu plus tard, le fidèle allié de MV, Beni BBQ, viendra réchauffer les planches avec le hit Just Get Down issu de Misteur Valaire Live @ Montréal.
Le spectacle se poursuit au fil des mélodies. Alors que la neige tombe doucement sur Montréal, Luis Clavis (ou Louis-Pierre B. Phaneuf – voix et percussions) nous fait rêver à l’été en introduisant La nature à son meilleur. Les cinq musiciens se laissent ensuite bercer par de doux souvenirs en offrant aux fans de longue date les morceaux Ave Mucho, Monster Donte et Sweet Charlemagne de l’album Golden Bombay.
Un spectacle haut en couleurs
Facile, malgré tout, de détourner le regard des musiciens pour se perdre dans l’écran qui trône à l’arrière-scène. Au fil de ses spectacles, Misteur Valaire étonne son public avec sa mise en scène singulière. Des paysages graphiques construits de formes géométriques aux burgers volants dans l’espace, la metteuse en scène Brigitte Poupart détient la touche magique pour rehausser le spectacle d’un cran.
Et c’est sans parler de l’éclairage! Les barres d’éclairage LED ornent la scène et donnent un effet lumineux sans pareil. On croyait avoir tout vu, mais non : les membres portent des vestons qui s’allument à l’effigie de Bellevue, avant de brandir un grand drapeau imposant et illuminé. Il va sans dire que, hier soir, Misteur Valaire a surpris autant par ses décors que ses harmonies.
Photos en vrac
par Benfocust Photos
Plus de photos
- Artiste(s)
- Valaire
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le National
- Catégorie(s)
- Electro, Pop,
Vos commentaires