Champion

Montréal en lumière – Jour 9 | Retour sur Champion et I Musici à l’église St-Jean-Baptiste : Le paradis existe

Quelques mois après avoir présenté la première du spectacle de o1 dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, Champion et ses G-Strings étaient de retour pour offrir un spectacle sortant de l’ordinaire. Celui-ci a eu lieu hier soir, à l’Église Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre de Montréal en lumière.

D’emblée, les fans de Champion pouvaient espérer le meilleur. Après tout, il est difficile de ne pas avoir de hautes attentes lorsque Champion & ses G-Strings décident d’allier leurs forces à celles de l’orchestre de chambre I Musici.

Avant le début de ce grand moment de musique que fut le spectacle, Champion a tenu à s’adresser à la foule. Visiblement ému, le musicien a tenu à souligner ce que représente pour lui d’avoir la chance de jouer dans un lieu sacré comme l’Église Saint-Jean-Baptiste, mais surtout, il a tenu à remercier la foule de s’être déplacé.
DJChampion-Montreal-2014-3

La brève introduction terminée, les mots ont laissé place à la musique. Pendant environ deux heures, la foule a pu être témoins du mariage musical de Champion & ses G-Strings et d’I Musici. Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, la vingtaine de musiciens d’I Musici a réussit haut à la main à transmettre ce qu’avait interprété le quatuor à cordes Mommies on the Run sur o1. D’ailleurs, la grande majorité des pièces jouées hier soir étaient tirées de cet album.

 

Les voix de Pilou, Fab et autres

Comme sur disque, le chanteur Pilou était présent. Chaque fois qu’il montait sur scène, l’intensité montait d’un cran. Il a offert une solide prestation. Cela dit, à l’occasion de deux morceaux, la chanteuse Fab de Random Recipe a aussi participé à la fête. Sa première participation fut très peu convaincante, car son énergie débordante et son flot assez rapide n’allait pas du tout avec la musique. Par contre, sa deuxième participation fut plus concluante. Cependant, les moments durant lesquels elle était sur scène détonnaient du reste du spectacle et cassaient un peu le rythme.

Vendredi soir à l’Église Saint-Jean-Baptiste, les spectateurs n’en n’avait pas seulement plein les oreilles, mais aussi plein les yeux. En effet, d’impressionnantes projections agrémentaient l’expérience musicale. Ainsi, une belle variété d’images fut projetée sur les murs ecclésiastiques. Magnifique.

Plusieurs moments forts ont ponctué la soirée. Parmi ceux-ci, les spectateurs devraient se rappeler longtemps du moment où Champion les a invité à se lever pour se dégourdir au son de l’excellente et entraînante Alive Again. Pour le trois quart du reste du spectacle, le public est resté debout.

En revenant sur scène pour un rappel, Champion a pris le micro pour nous informer qu’il n’était pas supposé y avoir de rappel. C’est ainsi que le Montréalais a improvisé un rappel de grande qualité. Conduisant les musiciens de main de maître, Champion a orchestré un crescendo qui a mené jusqu’à une interprétation endiablée de la chanson No Heaven. La foule rassemblée à l’Église Saint-Jean-Baptiste a eu droit à une finale ironique, vu le titre de la pièce, et mémorable.

Doux Jésus que c’était bon.

 

Photos en vrac (par Pascal Leduc)

DJChampion-Montreal-2014-1

Plus de photos :

Vos commentaires