Critique album | Mogwai – Rave Tapes
Au fil de ses onze premiers disques, Mogwai a su se forger une signature et une notoriété non-négligeable sur la scène internationale. À l’occasion de la sortie de Rave Tapes, son douzième long-jeu, la formation écossaise allait-elle prendre le risque d’opter pour un son nouveau? Pas tout à fait, mais ses fans ont tout de même la chance d’écouter des sons inhabituels quoique peu déstabilisants.
Après quelques écoutes de Rave Tapes, on se rend compte que le groupe de Glasgow n’a pas perdu la touche quand vient le temps de créer un post-rock ample, cinématographique et nocturne. Comme à l’habitude, la musique du sextet se définit à travers une batterie bien lourde accentuée par l’utilisation de grandes cymbales qui vibrent longuement, différents appareils électroniques utilisés notamment pour leur longues notes atmosphériques et, surtout, les guitares électriques dont émanent des riffs parfois mordants, parfois aériens et souvent hypnotisants.
Cela dit, Rave Tapes contient quelques éléments inhabituels qui rendent l’écoute encore plus intéressante. À titre d’exemple, les chansons Repelish et Blues Hour contiennent des paroles. Durant Repelish, un homme aborde le message subliminal et satanique que contiendrait le chef-d’œuvre Stairway To Heaven de Led Zeppelin. Cela fait de Repelish une chanson divertissante. Après tout, quel passionné de rock n’ roll ne s’est jamais intéressé un tant soit peu aux grands mythes qui habitent l’histoire de ce genre chéri? Quel fan de ce style n’a jamais entendu parler des messages subliminaux qui se retrouveraient dans les chansons des Beatles (surtout à partir de Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band) ou bien du lien (plus ou moins concluant) qu’il y a à faire entre Dark Side of the Moon et le film The Wizard of Oz ?
Pour sa part, Blues Hour est l’une des rares pièces dans le catalogue de Mogwai qui compte sur des paroles (chantées dans ce cas-ci). D’ailleurs, il s’avère que Blues Hour est l’un des meilleurs moments de Rave Tapes. Les voix, douces et légères, bercent l’auditeur. C’est du joli.
Dans son ensemble, Rave Tapes propose un bel équilibre de moments plus rythmés et d’autres plus atmosphériques. Aussi, la composition intitulée Remurdered se démarque du lot. C’est possiblement la première fois que Mogwai donne quasiment le goût de danser. Si vous aimez cette chanson, vous vous en sortirez au mieux avec un mal de cou. Le hochement de tête vient facilement. À la marque des trois minutes, la pièce atteint un autre niveau alors que le claviériste prend les commandes en balançant une mélodie dangereusement accrocheuse.
Vous êtes avertis.
* Rappelons que Mogwai sera en concert à Montréal en mai. Détails par ici.
- Artiste(s)
- Mogwai
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Rock,
Événements à venir
-
dimanche
-
lundi
-
jeudi
Vos commentaires