Less Than Jake

Critique album | Less Than Jake – See The Light

Less Than Jake - See The Light Less Than Jake See The Light

Après 20 ans de carrière, Less Than Jake demeure l’un des piliers de la scène punk et ska et continue de porter fièrement le flambeau d’un style qu’ils ont adopté depuis leur tout début sur les planches. C’est donc après une petite pause de cinq ans que nous avons droit à un vrai album complet: See The Light, un disque qui prouve que la formation de Gainesville a toujours la touche.

Bien sûr, nous avions eu droit, en 2011, à Greetings and Salutations, un opus qui compilait les derniers EP du groupe sous un même toit. Un travail qui avait fait le boulot mais qui n’était pas vraiment représentatif de ce que le groupe peut offrir de neuf.

Premièrement, il est de mise de rappeler que LTJ est de retour sur l’étiquette avec qui ils ont produit un de leurs meilleurs albums en carrière, c’est-à-dire Borders and Boundaries. Fat Wreck Chords leur a rouvert leurs bras au grand plaisir de leurs fans qui remarqueront bien vite que See The Light est sans aucun doute un retour aux sources qui a probablement fort à voir avec leur nouvelle association.

Dès les premières notes, il est évident que le son trop pop à la production abusive qui se retrouvait sur In With The Out Crowd est maintenant chose du passé. Dieu merci ! On a gardé une petite touche pop qui, mélangée aux cuivres, donne un tout fort intéressant. On retrouve en autre cette recette sur The Loudest Songs, Do The Math et American Idle.

 

Les cuivres en vedette

Parlant des cuivres, impossible d’ignorer leur apport sur See The Light qui est fort présent. On est loin d’un simple accompagnement qui ne sert pas à grand-chose et on pourrait même comparer certains morceaux à de la qualité breveté Streetlight Manifesto, les rois du domaine.

L’une des qualités du groupe est de réussir à mélanger le punk et le ska au cours de la même pièce avec doigté, tout en y ajoutant des refrains béton. Ce don les a menés à parcourir la planète depuis maintenant plus de vingt ans, et ici, c’est avec My Money Is On The Long Shot, Good Enough et A Short History Lesson que l’on peut l’apprécier.

LTJ est étiqueté au ska depuis leur tout début, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont en mesure de produire des chansons plus punk qui déménagent à souhait. The Troubles décoiffe et mène à laisser vos souliers de danse de côté. Un bifurcation qui complète de belle façon le reste du disque.

On fait face ici à un album bien produit qui réussi à trouver un très bel équilibre au-travers de ce que le groupe est en mesure de fournir de mieux. Une continuité sans surprise mais efficace qui sera bien sur appréciée par tous leurs fans.

Vos commentaires