Critique album | Autechre – L-event

Autechre - L-event Autechre L-event

Il y a quelques semaines est paru le EP L-event de la formation britannique Autechre. Ces vétérans de la musique électronique ont fait leur marque avec une musique parfois hermétique, souvent froide et peu accessible pour le néophyte. Ces caractéristiques, tout comme le raffinement dans la déconstruction et l’élaboration de paysages sonores arides et impressionnants ont fait du duo un incontournable dans le milieu. Cependant, il faut bien dire que les sorties sont parfois inégales et peuvent laisser l’auditeur sur sa faim. L-event est hélas un de ces cas.

La première pièce, tac Lacora, part pourtant bien le tout.  D’une durée de six minutes, le morceau est bien structuré. Il y a un bon équilibre entre les discrètes lignes mélodiques et le foisonnement rythmique. C’est un morceau aux textures multiples et profondément synthétiques. Bien que chargée, la composition laisse tout de même des moments de répit à l’auditeur, ce qui facilite bien sûr l’appréciation de nouveaux éléments qui font leur apparition.

Ceci étant dit, le reste de l’album offre peu de surprises et l’intérêt s’affaiblit au fil des pièces. Comparé au précédent effort du groupe, Exai, ce EP est clairement d’un niveau inférieur. L’atmosphère globale de Exai était prenante et presque essoufflante. Dans le cas de L-event, nous avons plutôt l’impression d’écouter des ébauches sophistiquées sans être réellement achevées. Une étrange sensation en résulte, se situant quelque part entre l’agacement et l’indifférence.

Disons que ce n’est pas un disque qui marquera la discographie de Autechre mais celle-ci est d’assez bonne (ou excellente) qualité pour qu’on y trouve de quoi se mettre dans les oreilles en attendant la prochaine sortie.

Vos commentaires