Buck 65

Critique CD : Buck 65 – 20 Odd Years: Nouvel album pour le Canadien Buck 65

Buck 65 - 20 ODD YEARS Buck 65 20 ODD YEARS

L’artiste canadien Buck 65 fêtera bientôt ses 20 ans de carrière. Cet anniversaire n’est donc pas étranger au titre du nouvel album du rappeur originaire de la Nouvelle-Écosse: 20 Odd Years.

Buck 65 nous revient aujourd’hui avec un son beaucoup plus pop et un projet où l’impressionnante liste de collaborateurs en fait la particularité.

Buck 65 avait déçu en 2009 avec son projet Bike For Three. More Heart Than Brains était issu d’une collaboration douteuse avec une productrice belge, Joëlle Phuong Minh Lê. Le ton électro qu’on avait ajouté au rythme de Buck 65, qui aurait pu donné quelque chose d’intéressant, était au final plus ou moins convainquant.

Cette fois, avec 20 Odd Years, on reconnaît l’artiste qui nous avait offert l’album Situation en 2007. C’est un son plus pop qu’auparavant que nous offre Buck 65. Il faut dire qu’à la voix à la teinte particulière du musicien se joint une belle brochette de collaborateurs qui ajoutent une couleur particulière à l’album.

Parmi eux ont compte, entre autre, Gordon Downie (The Tragically Hip) sur Whispers Of The Waves, la chanteuse et actrice française Olivia Ruiz sur Tears Of Your Heart, la chanteuse pop (aussi originaire de la Nouvelle-Écosse) Jenn Grant sur trois pièces (Paper Airplane/ Cold Steel Drum/ Who By Fire de Leonard Cohen) et la chanteuse québécoise Marie-Pierre Arthur sur Final Approach.

Duos homme-femme

D’ailleurs, il faut dire que Buck 65 a vu juste en s’associant à autant de voix féminines sur 20 Odd Years. La voix rauque du chanteur donne un heureux mélange avec la délicate sonorité de Marie-Pierre Arthur, par exemple. Final Approach est d’ailleurs un excellent morceau de l’album.

On retrouve quelques sonorités country sur 20 Odd Years avec la pièce Whispers Of The Waves avec Gord Downie, alors que le refrain de Stop a des allures de Metric avec la voix d’Hannah Georgas.

Vraiment, une musique plus accessible pour ce dernier album de Buck 65 qui réussira certainement à séduire les personnes qui n’étaient pas convaincues par les précédents disques de l’artiste canadien.

Vos commentaires