OSHEAGA 2013 | Tegan and Sara, Stars et Grouplove
Début soirée sous le signe de la pop pour cette deuxième journée de festival, alors que Stars puis Tegan and Sara se succédaient sur les deux scènes principales.
Les soeurs jumelles originaires de Calgary ont séduit les festivaliers avec leur charisme et leur charme indéniable et mystérieux. Une certaine sensibilité émane des deux musiciennes et malgré leur posture relativement statique sur scène, elles réussissent à aller chercher et toucher leur public. Un public gagné d’avance il faut dire.
Mettant davantage l’accent sur leur plus récent album, Heartthrob, que la plupart des critiques ont qualifié de tournant très pop pour la carrière du duo, on a donc eu droit à une prestation un peu plus rythmée. Elles ont d’ailleurs interprété la quasi-totalité de l’album sauf une ou deux pièces au profit de vieux succès comme Alligator. Le tout conclu bien sûr avec Closer, leur plus récent hit commercial.
Tegan arborait d’ailleurs un look très décontracté, lunettes fumées rétros sur le nez et veston de jeans blanc sur le dos, alors que Sara semblait plus timide dans un look plus sobre et chic, noir et veston de cuir à l’honneur.
Fait étonnant tout de même, le duo n’a pas maximisé son temps de scène et a quitté près de 7 minutes avant la fin prévue, alors qu’elles auraient pu se permettre une, peut-être même deux chansons de plus. Dommage pour les fans.
Stars
Le collectif montréalais Stars a un peu déçu en début de soirée. Décorum et mise en scène moins flamboyante que ce à ce qu’ils nous ont habitué, costumes moins élaborés, on voyait que le groupe se donnait, particulièrement les deux chanteurs en tête, Torquil Campbell et Amy Millan, mais il manquait à leur performance un je-ne-sais-quoi.
Il faut dire que le son laissait particulièrement à désirer pour la performance de Stars. Les voix étaient soit trop fortes, soit l’inverse.
Il reste qu’une foule assez importante était au rendez-vous et dansait au son de la musique entrainante du groupe. De The Theory of Relativity à Take Me To The Riot, en passant par l’amusante I Don’t Want Your Body, on finit toujours par y trouver son compte avec Stars…
Grouplove
En début de journée, groupe indie-pop absolument parfait pour un festival comme Osheaga, Grouplove a livré une performance hallucinante. Bien que toujours très intenses dans l’interprétation de leur compositions, les cinq musiciens au style hippie dégagent une passion et un amour sincère pour ce qu’ils font. Leur complicité est d’autant plus palpable.
N’ayant qu’un seul album à leur actif, on a pu entendre tous leurs succès, de Itchin’ On A Photograph à Lovely Cup en passant bien sûr par Tongue Tied, qui a vu la foule se déchainer, avant de quitter sur Colors. Ils n’ont pas écarté leur nouvelle chanson, premier extrait de l’album Spreading Rumours à paraitre à la mi-septembre, Ways To Go.
Hannah Hooper, vêtue d’un une-pièce moulant noir arborant un squelette, est une véritable bête de scène à l’énergie manifestement inépuisable. Lorsqu’elle n’est pas derrière le micro ou son mini-clavier, elle court et danse d’un bout à l’autre de la scène alors que Christian Zucconi s’époumonne à l’avant de la scène.
Une véritable valeur sûre en spectacle, Grouplove.
Photos en vrac
Sara Quin (de Tegan and Sara) en entrevue (par Karine Jacques)
Grille de chansons
Tegan and Sara
1. Drove Me Wild
2. Goodbye Goodbye
3. Back In Your Head
4. Living Room
5. I Was A Fool
6. I Couldn’t Be Your Friend
7. Now I’m All Messed Up
8. Alligator
9. Shot To Your System
10. How Come You Don’t Want Me
11. ?
12. Feel It In My Bones
13. Closer
- Artiste(s)
- Grouplove, Stars, Tegan and Sara
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
- Catégorie(s)
- Festival, Pop, Rock,
Événements à venir
-
jeudi
Vos commentaires