FrancoFolies – Jour 4 | Karim Ouellet et FéFé au Club Soda
Il s’en est passé des choses depuis le dernier passage de Karim Ouellet dans la métropole, en février dernier. Après quelques spectacles en France, il est venu faire la fête au Club Soda, dimanche soir, dans le cadre du 25e anniversaire des FrancoFolies. Que ce soit avec Féfé, en première partie, ou encore, avec l’homme en tête d’affiche, tous ceux qui étaient de la partie auront vécu une soirée musicale riche en humour!
Le charme des premiers jours… et de Féfé!
C’est le chanteur Féfé (ancien membre du groupe Saïan Supa Crew) qui a donné le ton à la soirée. Dès 19h, ses cinq musiciens (dont un DJ) et complices ont pris place sur scène, mais il n’y avait toujours pas de Féfé en vue. Pourtant, on pouvait entendre ce dernier s’adresser au public…
Quelques temps plus tard, il est apparu au beau milieu de la foule, en lui réclamant des « la la la ». L’énergie était déjà palpable et rien n’allait changer durant l’heure qui allait suivre. Tout un bout-en-train, ce chanteur!
Celui qui vient tout juste de faire paraître son album Le charme des premiers jours a orchestré la soirée d’une main de maître. Si par moment, la soirée avait plutôt l’air d’un cours d’aérobie, c’est sans aucun doute la bonne humeur contagieuse de Féfé qui aura conquis le public, à qui il demandait d’aller à gauche, d’aller à droite, ou de sauter.
En effet, il ne manquait pas une chance de s’adresser aux spectateurs, sollicitant leur fougue pour donner encore plus d’énergie à ses musiciens. Selon ses dires, ces derniers ne comprendraient ni français, ni anglais, ni espagnol, mais seulement la langue de « l’énergie »!
L’amour au rendez-vous
Après avoir offert la pièce titre de son album, seulement avec avec sa guitare et son DJ, Féfé n’a pas mis de temps pour remettre une ambiance plus festive. Si cette chanson parlait de la fin d’une histoire d’amour, la suivante allait traiter de drague. Mais pour ce faire, il devait trouver une dame à conquérir…
Il est alors allé s’aventurer sur le parterre, accrochant une demoiselle au passage, avec qui il a eu le plaisir de danser et à qui il a pu chanter « j’suis le genre de type qui n’a pas son pareil ». Tout un charmeur!
Chose certaine, Féfé aura fait une très bonne impression sur les gens réunis au Club Soda, dimanche soir. Son rap, ayant parfois des allures de blues, et sa vivacité étaient tout simplement efficaces pour contrer la grisaille. Une véritable bête de scène, à découvrir, si ce n’est pas déjà fait.
Un Karim fatigué, mais pardonné
Aux alentours de 20h35, c’était au tour de Karim Ouellet de s’amener sur scène. Si au départ, on pouvait constater qu’il manquait un peu d’énergie (ou peut-être était-ce simplement le contraste avec Féfé?), le jeune chanteur s’est rapidement expliqué : lui et sa bande revenaient, ce matin même, d’un court séjour à Tadoussac, où ils ont « un peu » fêté, malgré leur bonne volonté de rester sages, après leur spectacle d’hier soir. Pas toujours facile, la vie de musiciens en tournée!
Même avec cette fatigue, les musiciens ont livré la marchandise. Mais Karim Ouellet n’a pas pris de chance, et il a demandé à la foule de crier, tout au long du spectacle, pour lui transmettre de l’énergie.
Il aura fallu quelques chansons pour que la machine se mette véritablement en marche, mais une fois le tout enclenché, le renard a semblé s’éveiller, ponctuant ses chansons d’intenses et remarquables solos de guitare. Sa voix était alors plus stable et la foule semblait alors ravie et conquise.
Les traditions de Karim Ouellet
Karim Ouellet semble prendre un malin plaisir à s’amuser avec les paroles de ses pièces, lorsqu’il les interprète sur scène. Lorsque c’est le temps de jouer Le monstre, il applique ce qu’il dit au pied de la lettre. Ainsi, quand vient le temps de chanter « tous les mains dans les airs », c’est ce qu’il demande à tous de faire. Le moment idéal pour prendre une photo, qu’il publiera par la suite sur tous les réseaux sociaux, « même sans votre autorisation ».
Encore de l’amour
L’amour était visiblement à l’honneur, lors de ce spectacle des Francofolies. Avant d’entamer la chanson d’amour Foudre, Karim Ouellet s’est empressé de dire : « donnez un bisou à celui ou celle que vous aimez. Allez-y, je ne regarde pas! » Sous une pluie de bruits de becs, le groupe a commencé à jouer la pièce. Tout plein d’amour, au Club Soda!
Somme toute, le public réuni, dimanche, aura sans aucun doute pu profiter d’une belle soirée musicale, avec le rap de Féfé et la pop de Karim Ouellet, les musiciens talentueux ont offert les pièces de leurs répertoires respectifs en parsemant le tout d’interactions tantôt drôles, tantôt charmantes. Tous les ingrédients nécessaires pour un spectacle réussi, du début à la fin!
Photos en vrac
par Karine Jacques
Karim Ouellet
Vos commentaires