Critique CD: Cali – La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur
Cali
La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur
Cet album au titre inusité est le sixième que nous offre Bruno Caliciuri, alias Cali. Plus rock que les précédents, cette œuvre est bien balancée et contient des perles absolument délicieuses.
Le titre (La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur) a de quoi rendre perplexe mais si l’on se fie au site internet du chanteur, cela représenterait la partie sauvage et indomptable qui est en Cali. Et devant la qualité du produit, nous sommes bien obligés de constater que le poisson semble avoir un effet positif sur la créativité de l’auteur-compositeur-interprète.
Cette créativité s’exprime magnifiquement sur Je sais ta vie, la première piste du
disque. C’est rythmé et le refrain ne nous quitte plus. Une belle chanson d’amour pour danser en ce début d’hiver. La guitare est excellente et le restera tout au long des 13 chansons.
Moins politique, quoi que…
L’album est un peu moins politique dans son ensemble quoique la chanson Lettre au ministre du saccage des familles et des jeunes existences dévastées nous montre bien que le militant n’est jamais bien loin.
En effet, cette missive d’un policier écoeuré de traquer des sans-papiers dans l’Hexagone est lourde de sens pour une France qui se cherche devant une immigration mal intégrée. La situation est étudiée d’un angle humain très touchant.
Cali s’offre même un hommage à Brel et Ferré avec Nous serons tous les deux. Les
emprunts à ces deux géants de la chanson française sont évidents mais rendus avec assez de conviction pour nous convaincre. Cali est accompagné de l’orchestre symphonique de Prague pour cette pièce, ce qui ne gâche rien. C’est presque de la musique de film et c’est très différent des autres morceaux sans être agaçant.
Il y a beaucoup de plaisir qui transpire lors de l’écoute répétée de ces réalisations.
Spécialement sur Ma douleur, chanson au texte triste mais à la mélodie entraînante aux accents de The Cure. Le paradoxe causé par les paroles lourdes sur musique légère est charmant, sans oublier les chœurs qui ajoutent à l’absurdité.
La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur est un album charmant qui est très divertissant et qui respire la joie de vivre sans jamais tomber dans le sucré.
Moments forts
Je sais ta vie, Ma douleur
Moments mous
Murano
Vos commentaires