Justice

Critique album | Justice – Access All Arenas

Justice - Access All Arenas Justice Access All Arenas

Le duo français Justice n’a nul besoin d’introduction dans le monde de l’électro. La formation nous arrive cette fois-ci avec un deuxième album live, intitulé Access All Arenas, presque cinq ans après A Cross The Universe paru en 2008.

L’album commence avec une foule en délire, plus précisément un public qui a pu apprécier ce concert aux Arènes de Nîmes, ce qui donne tout de suite le ton à l’album. Commençant par une valeur sûre, le duo enclenche avec Genesis, comme ils ont l’habitude de faire à leurs concerts.

Les transitions et le mixage des chansons sont irréprochables. De Genesis, on passe à Helix où ils jouent tout de suite avec les dynamiques, les volumes et la réaction de la foule. Le tout remixé avec les paroles de Civilization, puis mélangé subtilement avec la guitare de Prince dans Kiss, on bascule aussitôt vers des rythmes plus dansants et des pauses pour laisser crier la foule.

Bien communiquer avec son public est une règle d’or dans le domaine de la musique électronique et Justice le réussit avec efficacité. Nous entendrons ensuite Civilization, Canon et la très célèbre D.A.N.C.E., mais tous nuancées et adaptées aux sons live où guitares, rythmes saccadés et chants de la foule se mélangeront au remixage des chansons. On entendra même vers la fin On to the Next One de Jay-Z qui se fond parfaitement au reste de la pièce. 

Access All Arenas contient un bon mélange de leurs deux albums et c’est tout ce qu’on peut s’attendre d’un album live de Justice. Bien qu’ils réussissent à bien transposer leurs chansons sur une scène et à bien jouer avec la foule, ça reste un peu prévisible. Si vous avez déjà vu Justice en concert, cet album ne sera pas une surprise, mais plutôt une remémoration de leur performance.

On aurait peut-être préféré un nouvel album à un autre album live, mais c’est tout de même une bonne écoute pour les amateurs de sensations fortes.

Vos commentaires