Découvrez la programmation d’hiver de la Faculté de musique de l’UdeM
Envie de voir du jazz, du classique, de la musique contemporaine? Envie d’apprécier sur scène les talents de demain? Envie d’assister à des concerts de qualité sans trop amaigrir le portefeuille? Si vous avez répondu « oui » à ces trois questions, le programme d’hiver de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM), célébrant cette année ses 75 ans, est probablement fait pour vous! Du 5 février au 29 avril, élèves et professeurs de l’établissement proposeront diverses soirées adaptées à tous les goûts. On vous en fait le tour d’horizon.
Orphée aux enfers
Les 5 et 7 février à la salle Claude-Champagne
Le nom « Orphée aux enfers » ne vous dit rien? Et si on vous faisait écouter ce thème, ça ne vous rafraîchit pas tout de suite la mémoire! Jacques Offenbach est un grand maître de l’opérette, il en compte de nombreuses très marquantes dans son répertoire, mais son plus grand opus dans le genre est certainement ce Orphée aux enfers, créé en 1858, à Paris.
Sur les deux représentations de l’œuvre, l’UdeM présentera deux distributions de son Atelier d’opéra, alors que l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Mathieu Lussier, accompagnera les divers acteurs. La mise en scène est quant à elle signée par François Racine.
Big Band de l’UdeM : Voix jazz
Le 19 février à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Le jazz est l’un des styles musicaux les plus vastes et les plus riches de l’histoire de la musique, et le Big Band de l’UdeM compte bien vous le prouver une fois de plus!
Sous la direction de João Lenhari, l’ensemble et des interprètes en chant jazz présenteront des pièces aux déclinaisons swing, jazz et samba.
Des billets gratuits seront ajoutés sous peu pour assister à la performance.
Étoiles montantes
Le 28 février à la salle Claude-Champagne
Qui ne s’est jamais imaginé diriger une symphonie? Avec un chopstick en guise de baguette, les bras virevoltants, seul dans votre appartement.
Si, vous, qui lisez ces lignes, n’avez probablement pas fait carrière comme chef d’orchestre, vous pourrez néanmoins apprécier deux étoiles montantes dans le domaine, Eun Jung Park et Igor Alfonzo Martinez Valderrama, tout comme deux étudiants talentueux en piano, Julien Régol et Ming-Jing Wong, se produisant également pendant la soirée.
Au programme : du Prokofiev, du Brahms, du Rachmaninov et du Debussy, de même qu’une composition de l’étudiant Julien Régol, aussi compositeur.
Le spectacle sera gratuit!
Les profs de l’UdeM en concert
Les 12 et 13 mars et les 9 et 10 avril à l’église Saint-Viateur
Parfois, vous remettez en question le mot d’une personne vous enseignant, transmettant son savoir. C’est à ce moment-là que les professeurs doivent vous rappeler pourquoi ils sont professeurs.
Dans une formule de musique de chambre, des professeurs de la Faculté de musique de l’UdeM interpréteront gratuitement des œuvres de Kodály, de Richard Strauss ou encore de Jimmy Brière, démontrant toute leur maîtrise à leurs instruments.
Et pour les jeunes voulant peut-être s’inscrire à un programme de musique à l’Université de Montréal : voilà une bonne occasion de découvrir le talent de ces personnes qui vous permettraient possiblement de vous perfectionner à votre instrument dans les prochaines années!
Le Big Band de l’UdeM reçoit le pianiste Hilario Durán
Le 26 mars à la salle Claude-Champagne
Le Big Band de l’UdeM joindra ses forces au pianiste cubain de renommée internationale Hilario Durán, qui a joué au côté de pointures du jazz comme Chucho Valdés, Dizzy Gillespie et Michel Legrand. Durán a, durant sa carrière, également fondé sa propre maison de production, Es mi musica Productions.
Hilario Durán donnera, la veille du spectacle, une classe de maître gratuite, donnant la chance aux musiciens, aux aspirants musiciens comme au grand public d’apprécier un virtuose à l’œuvre. À ne pas manquer!
L’Ensemble de musique contemporaine en concert
Le 28 mars à la salle Claude-Champagne
Sous la direction du chef Jean-Michaël Lavoie, l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM propose un programme piochant dans les œuvres contemporaines les plus avant-gardistes et audacieuses du 20e et du 21e siècle, tout en présentant des pièces originales en première mondiale!
Si la musique classique et le jazz occupent des places majeures dans l’éducation des étudiants de la Faculté, la musique contemporaine est tout aussi importante aux yeux du corps professoral, qui pousse ses élèves à éclater les frontières et à oser faire de la recherche artistique sans se conformer aux règles.
Le spectacle sera présenté gratuitement.
La Neuvième de Beethoven : les 75 ans de la Faculté de musique de l’UdeM
Le 12 avril à la Maison symphonique
Probablement la pièce de classique la plus connue de l’histoire, la Neuvième n’est pas seulement la plus grande symphonie de Beethoven : c’est simplement le pinacle du genre, la définition d’un chef-d’oeuvre et un pont entre les époques de la musique classique, en l’occurrence le classicisme et le romantisme.
L’Orchestre de l’Université de Montréal prendra place à la prestigieuse Maison symphonique pour présenter cette indémodable pièce de 1827, portée par son célébrissime Hymne à la joie.
En première partie du spectacle, le violoncelliste Tobias Kimmelman, 3e prix du Concours de concerto de l’OUM, interprétera Schelomo d’Ernest Bloch.
Une soirée à l’opéra
Le 18 avril à la salle Claude-Champagne
L’opéra vous fait de l’œil depuis des années, mais vous ne savez pas exactement par où commencer? Ce concert pourrait être une belle occasion de vous jeter dans le bain!
L’Atelier d’opéra de l’UdeM proposera au public un voyage dans les plus grands airs de l’opéra, ce genre qui fascine et qui bouleverse, mêlant brillamment théâtre et musique depuis sa création au 17e siècle, en Italie.
Série Ultrasons
Du 21 au 23 avril à la salle Claude-Champagne et à la Sala Rossa
Mini festival s’étalant sur trois jours, la série Ultrasons est présentée à chaque fin de session, tous les ans, donc en décembre et en avril.
Pour cette bordée printanières, les étudiants de l’UdeM en création numérique tenteront une fois de plus de vous en mettre plein la vue en proposant des créations originales multimédias, allant autant dans les installations que dans les musiques acousmatiques et visuelles, en passant par l’art numérique, les performances et l’algorithmie.
À noter que la soirée de clôture se déroulera à la Sala Rossa!
De Montréal à New York – Jazz et musique de chambre
Le 24 avril à la salle Serge-Garant
Quand la Ville aux cent clochers rencontre la Grosse Pomme, ça donne ça!
Le quintette Michael Bates’ Acrobat, issu de la scène avant-gardiste de New York, se joindra au Quatuor Cobalt de Montréal, tous des musiciens diplômés de la Faculté de musique de l’UdeM, dans un concert mêlant le jazz contemporain à la musique de chambre moderne pour cordes.
François-Hugues Leclair a spécialement composé la pièce Breath of Nature pour l’occasion, alors que Michael Bates se sera quant à lui occupé d’arranger des œuvres du répertoire contemporain pour le spectacle.
Un dialogue transfrontalier qui mettra de l’avant des styles contrastants, mais à la fois complémentaires.
Le spectacle sera gratuit!
L’Atelier de gamelan et Giri Kedaton en concert
Le 25 avril à la salle Claude-Champagne
Si vous êtes fasciné par les musiques du monde particulièrement exotiques et que vous ne pensez pas être occupé le samedi 25 avril prochain, autant bloquer votre soirée pour assister à cet atelier mettant à l’honneur le gamelan, instrument originaire de Bali et de Java, suivi d’un spectacle de l’ensemble Giri Kedaton.
Fondé par le compositeur José Evangelista, l’Atelier de gamelan de l’UdeM permet aux intéressés de tester plusieurs instruments traditionnels venant d’Indonésie, favorisant le dialogue sur la richesse de la culture javanaise et tout l’apprentissage collectif venant avec.
L’événement sera gratuit!
Une soirée jazz et musiques du monde
Le 29 avril à la salle Claude-Champagne
Pour clore la saison en beauté, l’Ensemble de musiques du monde de l’UdeM offrira un événement à la croisée des styles, des inspirations, faisant dialoguer le jazz avec les rythmes d’inspiration latine.
Un mot d’honneur pendant le spectacle : groove. Et puis improvisation, aussi! Une soirée où vous risquerez probablement de danser. Beaucoup. Ou juste un peu, au moins.
Ce spectacle sera gratuit.
Pour plus de détails sur la programmation complète offerte dans les prochaines semaines par l’UdeM, vous pouvez suivre ce lien juste ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec la Faculté de musique de l’UdeM.
- Artiste(s)
- Faculté de musique de l'UdeM
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Église Saint-Viateur, La Sala Rossa, Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Maison Symphonique, Salle Claude-Champagne, Salle Serge-Garant
- Catégorie(s)
- Classique, Contemporain, Jazz, Musique du monde,












Vos commentaires