
Zaho de Sagazan au MTelus | Un univers dansant et bienveillant
La chanteuse française Zaho de Sagazan était présente au MTelus hier, le mardi 8 avril 2025, pour le premier de ses trois spectacles à guichets fermés. L’auteure-compositrice et interprète a su faire danser toute la salle sur ses musiques aux aspects électropop. Mais elle n’a également pas manqué d’attendrir et de faire rire ses spectateurs avec des anecdotes personnelles.
La jeune artiste de 25 ans avait déjà fait danser les montréalais dans le cadre des Francos de Montréal en juin 2024. Cet avril, Zaho de Sagazan revient avec force et énergie et elle ne manquera pas de faire monter les décibels et la température. Dans la salle, ce sont des personnes de tous âges, de bambins à âge d’or, et de tous genres, qui chantent, dansent et acclament la chanteuse.
Pour les personnes qui étaient présentes lors de son dernier passage au MTelus, le déroulement de la soirée est presque inchangé. Mais l’expérience était si bonne la première fois qu’il est logique que la chanteuse réutilise la même formule.
Depuis son dernier passage au Québec, l’artiste a sorti une version deluxe de son album la Symphonie des éclairs. Quelques-uns de ces nouveaux morceaux ont donc trouvé leur place dans la setlist de la chanteuse. Notamment Le dernier des voyages ou encore Modern Love (reprise de David Bowie) qu’elle avait interprété au festival de Cannes en 2024.
Bien que plusieurs des morceaux de l’artiste soient assez calmes, la chanteuse déborde d’énergie et la transmet avec grande facilité à son public. La mise en scène est sobre, quelques jeux de lumières, sans plus, mais cette simplicité fonctionne à merveille. À plusieurs reprises seulement les silhouettes de la chanteuse et de ses musiciens sont visibles par le public, mettant en valeur les mouvements de l’artiste. Elle danse avec un côté un peu théâtral, par moment elle semble même mimer les paroles. La sobriété de la mise en scène permet également au public de se concentrer davantage sur la musique et la magnifique voix de Zaho de Sagazan.
Pendant les morceaux plus calmes, dont Dis moi que tu m’aime, le public chante doucement avec la chanteuse. Des moments très doux, qui semblent presque suspendus hors du temps. La chanteuse se permet d’allonger le nombre de répétitions des refrains, lui permettant de chanter plus longtemps avec son public. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait lors de son interprétation de la symphonie des éclairs : l’artiste demande au public de chanter à de nombreuses reprises, pour elle, puis avec elle le refrains que ses fans connaissent si bien.
La chanteuse n’acceptera pas que son public reste statique. À plusieurs reprises Zaho demande aux spectateurs d’utiliser leurs corps, de bouger. En début de soirée elle demande même à son public : « dansez, chantez, faites ce que vous voulez tant que ça ne fait de mal à personne ». Cette requête résume assez bien l’ambiance du concert où chaque personne peut apprécier le moment à sa guise, se défouler, mais une ambiance bienveillante, et une volonté de faire attention aux autres reste.
Lors de son interprétation des morceaux Ne te regarde pas et Dansez, l’artiste rallonge la musique pour permettre à son public de danser librement pendant une vingtaine de minutes. Un moment libérateur pour de nombreux spectateurs.
Zaho de Sagazan est également une personne très drôle, douce et bienveillante. Tout au long de la soirée, elle prend le temps de parler à son public, de leur raconter des anecdotes et d’expliquer les histoires derrières la créations de ses morceaux. À plusieurs moments, elle se perd même dans ses explications : « oula je me perds, j’adore parler donc je peux facilement dériver ». Tous ces petits moments de complicités avec le public sont extrêmement bien accueillis et rendent la soirée plus spéciale.
L’artiste à un côté très honnête et vulnérable : elle parle de sa santé mentale, de ses nombreuses crises de larmes, de ses névroses, … Il est facile de se reconnaître à travers ses mots, c’est pourquoi elle touche autant de monde.
Zaho de Sagazan prouve encore à son public montréalais que c’est une artiste extrêmement talentueuse et que la voir sur scène est une expérience unique. Il y a une réelle « plus value » à la voir sur scène plutôt que de l’écouter chez soi, que ce soit pour les libertés qu’elle prend par rapport aux versions studios de ses morceaux, pour sa présence scénique ou même simplement l’ambiance générale dans la salle.
Le public est sorti de la salle ravi et ça sera sans aucun doute le cas pour les deux prochains soirs.
Photos en vrac :
- Artiste(s)
- Zaho de Sagazan
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- MTELUS
- Catégorie(s)
- Electro, Electropop, Techno,
Vos commentaires