crédit photo: Pierre Langlois
Yannick Rieu

Yannick Rieu Quintet au Diese Onze | L’improvisation au service de pièces romantiques et impressionnistes

C’est au club de jazz Diese Onze que Yannick Rieu nous a présenté jeudi son plus récent projet Symbiosis. En format quintet et libéré des barrières esthétiques, les musiciens nous ont offert une fusion de styles en apparence disparates : jazz, romantique, impressionniste, en plus de séquences d’improvisation. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’évènement.

Dans ce projet, Yannick Rieu s’inspire de l’esprit de Brahms, tout en transcendant les limites de son langage harmonique et formel. Le spectre de Johannes Brahms, figure majeure du romantisme musical, alimente les thèmes de Rieu, donnant aussi naissance à des échanges spontanés, caractéristiques essentielles du jazz. Symbiosis incarne ainsi le désir de fusionner des styles en apparence hétéroclites, mettant en lumière le lien entre lyrisme et narration musicale. Cette approche offre une vision poétique de Yannick Rieu, explorant la fusion musicale et réinterprétant l’héritage de Brahms à l’aune de la contemporanéité.

Parmi le répertoire de la soirée, nous avons entre autres pu entendre les pièces suivantes : Mademoiselle Lili, Pharaon, Valse à 4 temps, Africa Brahms, Danse magyare et Contrepoint pour Johannes.

Belle soirée dans ce important fief jazz montréalais. Le groupe dynamique nous a servi ces musiques inspirées de compositeurs et compositrices comme Ravel, Brahms ou Boulanger. Symbiosis, un album a écouter.

Vos commentaires