crédit photo: Jean-Pierre Dube
Festi Jazz de Mont-Tremblant

Festi Jazz de Mont-Tremblant | Un centre-ville vibrant grâce à la relève et aux maîtres

La première fin de semaine d’août était tout en jazz dans la ville de Mont-Tremblant, qui accueillait pour une 17e fois le Festi Jazz. Un événement s’étirant du mercredi au dimanche et proposant une quarantaine de spectacles gratuits pour les festivaliers. Sors-tu? était sur place pour ce rendez-vous culturel.

Situé principalement à l’Espace Public, le Festi Jazz se décline sur deux scènes principales. La Scène Jazz Lounge présente durant la journée des prestations sous les chapiteaux. Les gens qui viennent se détendre aux sons du jazz sont donc protégés du soleil et peuvent s’installer confortablement sur les chaises et les divans disposés tout près des musiciens. À côté, on retrouve la Grande Scène qui présente des spectacles de plus grande envergure chaque soir dès 19h.

Évidemment, ça prend plus de deux endroits pour accueillir les spectacles de cette panoplie d’artistes dans la ville. Pour ce faire, le Festi Jazz se déroule aussi dans le secteur du Vieux-Village où les locaux et les villégiateurs peuvent assister aux concerts jazz à l’Hôtel Mont-Tremblant ou au restaurant Ital Delli. Les Cours Mont-Tremblant, résidences pour personnes âgées, reçoivent aussi des musiciens chaque jour vers 15h. Finalement, le restaurant Pizza & Cie reçoit le même duo, Lachapelle et Juteau, accompagné de différents invités pendant la semaine sur l’une des plus belles terrasses du centre-ville. Avec toutes ces apparitions musicales, une ambiance bien particulière s’empare du village puisque peu importe où l’on s’y situe, la musique parvient à nos oreilles.

Le festival propose plusieurs séries de concerts pour une formule qui se répète de jour en jour. À 11h, c’est la première prestation de la journée pour la série Classe de Maître dans laquelle un artiste vient démontrer tout l’étendue de son talent. Jean Delorme, Jacques Kuba Seguin, Vincent Morel, Jean-Pierre Zanella et Normand Guilbeault sont les cinq maîtres de cette 17e édition.

Toujours sur la scène Jazz Lounge, c’est la série Relève Jazz qui prend la place d’assaut à 13h. Des trios et des quartets sont présents chaque jour afin d’illustrer de quel bois se chauffent les jeunes générations qui continuent de propulser le jazz. Mont-Tremblant a été témoin des performances du quartet de Lydia Paradis, de la formation Solarium et plusieurs autres pour des débuts d’après-midi stimulants.

Le lounge a peu de repos puisqu’il reçoit à 15h son troisième spectacle. Le mercredi, c’est Annam’s Family Jazz Project qui débutait la série. Le quartet de Daniel Loyer était en vedette le jeudi et Michael Bruzzese était lui sur les planches le vendredi pour une prestation de free jazz bien spéciale. Une performance unique où les quatre musiciens sur la scène ont eu des moments en solo. Que ce soit à la contrebasse, au saxophone ou à la batterie, les virtuoses ont donné des séquences magiques pour de beaux moments dans un festival gratuit.

Parmi les têtes d’affiche, Jazzlab Orchestra était de passage le jeudi pour une performance instrumentale bien spéciale. Le lendemain, c’était au tour de l’ensemble vocal jazz Bémol 9. Un peu plus d’une dizaine de voix sont venues servir des harmonies aux festivaliers. En concert de clôture, les gens sur le parterre ont pu assister à un concert de The Liquor Store. Six jeunes musiciens dynamiques ayant marqué la fin de cette édition d’une très belle façon.

Le Festi Jazz a gardé à travers les différentes éditions son charme et son cachet. Encore une fois cette année, les gens n’ont pas manqué l’opportunité d’amener leurs propres chaises pour profiter des soirées à l’Espace Publique. Dans une démographie alliant des gens de passage pour les vacances et des habitants à temps plein, le festival a su créer une bulle de cinq jours où des Québécois d’un peu partout sont venus participer à la tradition.

Une vitrine pour ce genre de musique qui se fait de plus en plus rare dans les festivals québécois. C’était de nouveau un succès pour le Festi Jazz de Mont-Tremblant, qui reviendra pour l’an prochain.

Vos commentaires