Critique Album: Iggy Pop – Après
Le légendaire rockeur et francophile assumé Iggy Pop se la joue crooner sur son nouvel album solo Après, lequel contient 5 chansons en français. Un disque à des miles du rock sauvage de ses années avec les Stooges, c’est le moins qu’on puisse dire…
Les inconditionnels d’Iggy Pop & The Stooges qui n’ont pas suivi l’évolution récente de la carrière de la légende de 65 ans risquent d’être plutôt surpris. Iggy Pop qui reprend Et si tu n’existais pas de Joe Dassin? La Vie en rose d’Edith Piaf? Assez déstabilisant merci.
Il y avait pourtant des signes avant-coureurs. Son intérêt pour la chanson jazzée et la francophonie avaient fait surface sur le bien-nommé Préliminaires, en 2009: un album basé sur la nouvelle de Michel Houellebecq, La Possibilité d’une île. Il y revisitait notamment Les Feuilles mortes de Jacques Prévert.
La Javanaise, de Serge Gainsbourg? Le fils Lulu avait dévoilé au grand public l’intérêt d’Iggy pour l’oeuvre de son paternel sur son album From Gainsbourg to Lulu, l’an dernier. Le chanteur avait accepté d’endisquer Initiales B.B. pour l’album orchestré par Lulu. En entrevue, le jeune homme nous avait même révélé que Iggy Pop travaillait sur une version enregistrée de La Javanaise.
Iggy Pop reprend également Michelle des Beatles, I’m Going Away Smiling de Yoko Ono, Les Passantes de Brassens et Syracuse d’Henri Salvador, sur cet album par ailleurs assez court (moins de 30 minutes).
Son accent rend les mots mous comme de la mélasse et le contraste entre son mordant habituel et cette soudaine suavité porte plus à rire qu’il n’émeut. Mais visiblement, Iggy Pop y met tout son coeur et prend la chose juste assez au sérieux pour assumer l’exercice et le rendre relativement intéressant.
Une curiosité un peu comique, sans plus.
- Artiste(s)
- Iggy Pop
- Catégorie(s)
- Jazz/Blues, Pop,
Vos commentaires