Maroon 5

Critique CD: Maroon 5 – Hands All Over


Maroon 5
Hands All Over

Ayant Robert John Lange (ACDC, Shania Twain, Def Leppard) comme producteur, on ne pouvait qu’espérer des bonnes choses pour le nouvel album de Maroon 5.  Malheureusement, trois ans après la sortie de It Won’t Be Soon Before Long, le groupe nous revient avec Hands All Over, qui est rempli de rythmes déjà entendus.

Il faut avouer que cet opus n’est rien de nouveau pour la musique pop. Maroon 5 s’est contenté d’utiliser la même formule classique qui fait de leurs chansons des hits accrocheurs.


Sempiternelles histoires d’amour

Comme à son habitude, le chanteur Adam Levine a continué de s’inspirer de ses histoires d’amours pour écrire les paroles, étant encore le thème principal de l’album.

Hands All Over débute avec leur premier single très entraînant Misery. Cependant, dès la première écoute, on ne peut nier la ressemblance qu’elle possède avec leur vieux hit This Love. Pourquoi changer une formule gagnante, n’est-ce pas?

Dans la même lancé de mélodie semblable, le groupe n’est pas allé chercher très loin pour les chansons Get Back In My Life et Don’t Know Nothing, qui semblent avoir le même chœur de « Ouhouh » dès les premières secondes.


Quelques titres de qualité

Il faut tout de même admettre que le nouveau disque de Maroon 5 contient certaines chansons bien composées et accrocheuses: Stutter, par exemple, qui donne envie de danser et ressort particulièrement des autres compositions.

Pour ce qui est des autres titres réussis, on peut noter Give A Litte More et Never Gonne Leave This Bed, où le piano se fait enfin entendre. Ayant pris une direction beaucoup plus pop lors pour leurs deux derniers albums, c’était plutôt le clavier électrique qu’on prédominait dans les compositions du groupe.

Heureusement, ici, on retrouve le même piano que dans leur premier opus, Songs About Jane, dans quelques titres, tel que les ballades How et Don’t Know Nothing.

Le groupe est sorti de sa zone de confort en collaborant avec la chanteuse du groupe country Lady Antebellum sur Out Of Goodbyes. Une collaboration plutôt ratée, qui ne ressemble pas du tout à ce que fait Maroon 5 et qui n’a pas sa place sur Hands All Over, un album complètement pop incrusté d’une chanson country. Trouvez l’erreur.

C’est plutôt Last Chance (qui se retrouve sur l’édition deluxe d’iTunes) qui aurait dû occuper la dernière piste du disque.


Cliché ou disque léger?

Ce troisième opus de Maroon 5 est ce qu’on pourrait qualifier d’un album cliché.

La composition des instruments est simple, on y retrouve des chorales de groupe, le thème de l’amour est omniprésent et les rythmes sont accrocheurs. Ainsi, Hands All Over donne l’impression d’écouter un « boys band », plutôt qu’un groupe accompli.

Cependant, si vous recherchez la simplicité et un disque léger, ce disque saura vous satisfaire. On retrouve la même pop que Maroon 5 sait si bien composer. Le genre d’album qu’on écoute lorsqu’on est de bonne humeur et qu’on a envie de sauter partout.

Vos commentaires