crédit photo: Gab Girout
Bekar

Bekar au Studio TD | Sortir de l’orage

Bekar a séduit hier soir Le Studio TD avec une performance sensible, dynamique, mais surtout qualitative. Le rappeur de Roubaix (nord de la France) était pour la première fois en concert à Montréal, après une date à Québec la veille.

Au bout d’une demi-heure d’attente, Bekar fait ses premiers pas sur la scène du Studio TD. Le public, impatient, est tout de suite conquis par la force du rappeur. Les textes sont aiguisés, le flow précis, la voix nette. Bekar confirme son niveau et sa place sur la scène rap où il n’est désormais plus un rookie.

La mise en scène absente (seulement des jeux de lumière et des effets sonores simulant l’orage) ne dérange pas du tout, car Bekar se suffit à lui-même et la salle intimiste est propice à un concert comme celui-ci, où l’artiste et le public ne font qu’un.

Connu pour faire des textes plutôt mélancoliques, Bekar réussit tout de même à rassembler et à célébrer, même sur des sons comme B.E ou un Matelas sur le sol. Sur Triste, le public saute au rythme du refrain, « sois moins triste », dont on reconnaît des sonorités plus new wave. Sur Tout s’éteint, les téléphones sont rangés et le public hypnotisé se concentre sur le morceau sensible et émotif de l’artiste.

Le rappeur a puisé dans tous ses projets en interprétant des titres de Boréal (2019), Briques Rouges (2020), et particulièrement de Mirasierra (2022) et Plus fort que l’orage (2023).

Les sons mélodieux du jeune B.E et ses refrains faciles à retenir ont permis au public de rester connecté même pour les sons moins populaires. Le titre Effet mer, tiré du dernier album et en featuring avec Zinée, n’a en revanche pu être joué qu’à moitié en raison de sa durée (six minutes). Dommage, car le 2e couplet après le passage de Zinée est particulièrement bon.

À l’approche de la réédition de Plus fort que l’orage, Bekar a dévoilé en exclusivité l’un des 13 sons qui composeront la track list. Un son qu’il a qualifié de « potentiel banger », et avec raison à en juger par l’accueil de la salle. Il a aussi interprété son titre Plus fort, publié fin février, présent dans la réédition. La sortie du projet est prévue dans moins d’une semaine, le 15 mars.

Après Mon coeur et ma tête, Bekar se jette dans la fosse où le public le rattrape pour le porter dans toute la salle. Après un beau (et long) tour, il est ramené sur scène, toujours porté par les mains de ses fans. Surpris, Bekar explique qu’il a pour habitude de ne pas faire plus d’un ou deux mètres lorsqu’il se lance dans ce genre de pratique.

Le concert s’est finalement terminé après une grosse heure de performance, sur des adieux longs et un Bekar touché par l’engouement du public « Ça fait dix jours que je suis ici, vous êtes gentils, vous êtes généreux, merci », lance-t-il. Ce serait le meilleur concert de sa vie, meilleur que celui de la veille à l’Anti Bar (Québec) où il avait pourtant fini torse nu. « J’oublierai jamais ce concert », confie-t-il.

Trop d’énergie à revendre pour Berlam

L’artiste montréalais Berlam a précédé Bekar en échauffant la salle du Studio TD avec ses textes optimistes, pour une première scène officielle. Vêtu d’une veste-sac-à-dos, Berlam a proposé une performance très énergique… trop énergique. Sans prendre le temps d’emmener le public avec lui, le rappeur s’est donné à fond tandis qu’une partie du public, peu conquise, avait la tête baissée sur son téléphone.

Certains sons ont quand même retenu l’attention de la salle, notamment Distance. Un morceau réalisé lors de son passage dans la capitale française en collaboration avec le rappeur Milly. Sur L’amour de vivre, Berlam s’est lancé en amorçant un pogo… sans succès. Le cercle s’est formé trop tardivement et le public, encore un peu mou, a manqué l’occasion de s’y jeter.

Le 26 avril prochain, Berlam sortira son premier album Lila, dont il a chanté un extrait hier soir en dévoilant le son éponyme. Histoire de réveiller un peu la salle, Berlam a demandé au public d’effectuer le traditionnel combo lumière de téléphone + lever de bras pour l’accompagner sur son prochain titre, qui sortira dans un mois. Une technique peu concluante, puisque seuls les plus courageux laissent leurs bras levés jusqu’au refrain.

Pour une première scène officielle, il faut toutefois admettre que la performance de Berlam est prometteuse. Si le rappeur montréalais apprend à canaliser son énergie pour mieux la distribuer au public, alors on peut s’attendre à une effervescence partagée.

Grille de chansons (Bekar)

  1. (Entrée)
  2. Chromé
  3. Sans la pluie
  4. B.E
  5. Dehors
  6. Entre 4 murs
  7. La branche
  8. Un matelas sur le sol
  9. Opinel
  10. Le film de ma vie (feat. Roshi)
  11. Tout s’éteint
  12. Plus fort
  13. La mort a du goût
  14. Effet mer (feat. Zinée)
  15. J’roule
  16. Triste
  17. Fish eye (feat. PLK)
  18. Magenta
  19. Fenêtre sur mer

Rappel

  1. Brûle dans le silence
  2. Noir Gotham
  3. Exclu réédition
  4. Mon coeur et ma tête

Photos en vrac

Vos commentaires