Chante en français 2023 | Une finale prometteuse selon Geneviève Borne
Le concours Chante en français tiendra sa finale le jeudi 25 mai prochain au Théâtre Plaza. Les artistes Maude Loue, OTTO et Jade Lessard s’affronteront dans la catégorie Auteur.e-Compositeur.e-Interprète, alors que Sandrine Lévesque et Marily Dorion prendront part à la finale de la catégorie « La chanson québécoise revisitée ». Et non seulement auront-ils l’occasion de jouer pour le public et le jury, mais également pour l’animatrice Geneviève Borne, qui les observera avec bienveillance et admiration du côté de la scène.
Geneviève Borne en a vu d’autres! Dès 1992, elle était animatrice à MusiquePlus, et on connaît la suite : elle a donné bon nombre d’entrevues avec certains des artistes les plus renommés au monde, en plus de tourner avec certains d’entre eux dans des contextes privilégiés et d’assister à d’innombrables concerts. Elle en a côtoyé des artistes! Et pourtant, elle revient à la barre de l’animation du concours Chante en français encore et toujours en émerveillement face aux jeunes talents qui s’y produisent.
Ça fait quelques années, et j’aime beaucoup ça, parce que c’est toujours touchant et impressionnant de découvrir les jeunes talents, la relève, les futurs artistes qu’on va aimer et qu’on va entendre pendant longtemps.
Au bout du fil, elle nous convainc que les artistes qu’elle voit sur scène lors du concours Chante en français sont aussi fascinants pour elle que n’importe quelle vedette. « Un artiste, c’est un artiste pour moi. Je suis impressionnée par ceux et celles qui ont un talent musical, qui savent chanter, et je sais tout le travail qu’il y a derrière. Quand je me prépare à les présenter, je tiens à bien les décrire : leurs intérêts, leurs influences, d’où ils viennent, ce qu’ils essaient de transmettre comme message. Quand ils arrivent sur scène, je veux qu’ils se sent bien accueillis et que le public détienne les bonnes informations. »
Il faut dire que Geneviève Borne n’a pas été catapultée par hasard dans un monde jetset. L’animatrice a grandi avec un grand frère musicien qui répétait dans le garage avec son groupe. « Pour moi, la musique c’est magique, c’est un trésor. Le temps n’a rien changé ; la musique a toujours été au centre de ma vie, je suis constamment en recherche. Si tu voyais mes listes d’écoute… elles sont remplies de noms que je ne connaissais pas il y a quelque mois! »
Des outils pour les jeunes artistes
Le concours Chante en français lui semble être une porte importante qui s’ouvre pour les jeunes artistes désireux de faire carrière en musique. « Il y a beaucoup à apprendre dans ce métier-là. C’est un milieu qui change, qui est en mutation », soutient-elle. Chante en français offre depuis peu un volet formation qui comprend, cette année, notamment un atelier sur la promo radio et les relations de presse, ainsi que, pour les finalistes, un atelier d’interprétation préparatoire offert pour la finale par Marie-Claire Séguin, une femme d’expérience. « Ils vont arriver sur scène encore plus armés pour la grande finale. »
Les artistes seront accompagnés cette année par un orchestre maison, un house band constitué des chevronnés Hugo St-Laurent, Raphael D’Amours et Marc-André Drouin. Selon Geneviève Borne, cette particularité permettra aux artistes d’aller « jusqu’au bout de leurs idées sur scène ».
Plus de vingt ans après sa première édition, Chante en français a vu passer des jeunes artistes aux noms désormais familiers, qui sont justement aller au bout de leurs idées artistiques : Klô Pelgag, Sara Dufour, Alex Nevsky, Francis Faubert, Sarah Toussaint-Léveillé, Mégane Cyr ou plus récemment Virginie B et Vice e roi ont passé par là.
Marc Déry comme porte-parole
Non seulement les spectateurs pourront voir à l’oeuvre les cinq artistes en lice dans les deux catégories, mais le porte-parole de cette année, Marc Déry, jouera aussi au Théâtre Plaza le 25 mai.
Déry n’est pas étranger aux concours. En 1993, son groupe Zébulon avait remporté L’Empire des futures stars, un concours de musique qui a connu quinze éditions de 1981 à 1998, organisé par la station de radio CKOI.
Ça ne sera d’ailleurs pas la première fois que les chemins de Geneviève Borne et Marc Déry se croiseront, bien au contraire! « J’avais suivi la finale de l’Empire des futures stars avec Zébulon et j’avais connu Marc avant d’entrer à MusiquePlus. J’étais vraiment fan de Zébulon avant d’être à MusiquePlus, et après, je faisais des entrevues avec lui. C’est un complice de longue date! »
Selon elle, il ne se trouve pas meilleur ambassadeur de l’évolution musicale d’un.e artiste qui participe à ce genre d’exercice. « C’est un talent extraordinaire qui s’est renouvelé avec le temps. C’est un très bon exemple pour les jeunes : il a une belle carrière, il a su se réinventer. Il a fait parti d’un groupe marquant, et il connaît une très belle carrière solo aussi. »
Si l’animatrice devait donner un seul conseil aux participants qui s’apprêtent à prendre part à la finale du 25 mai, ce serait simplement ceci : de s’amuser. « D’avoir la confiance que le public est là avec beaucoup de bienveillance et de curiosité, renchérit-elle. J’aimerais qu’ils comprennent qu’ils peuvent s’amuser et être eux-mêmes. C’est ce qu’on veut : découvrir leur unicité, leur personalité. Les gens qui seront là, ce sont tous des amoureux de la musique, tant le jury que le public, donc c’est une belle occasion de se faire connaître, d’avoir une belle tape dans le dos et d’avancer, de faire les premiers pas.
La grande finale de Chante en français se déroulera le 25 mai à 20h au Théâtre Plaza à Montréal. Détails et billets par ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec Chante en français.
- Artiste(s)
- Chante en français, Jade Lessard, Marily Dorion, Maude Loue, OTTO, Sandrine Lévesque
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Plaza
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone,
Vos commentaires