Critique concert: Plastiscines à Montréal
Lundi 6 septembre 2010 – Sala Rossa (Montréal)
Fraîchement débarquées de Paris, les quatre filles de Plastiscines revenaient à Montréal. Un show presqu’intimiste malgré les décibels rock propulsés par les demoiselles.
La nouvelle variété française?
Plusieurs ont déjà jeté la pierre à ce que font et représentent les Plastiscines. Je ne vais pas m’étendre là-dessus. Le spectacle à la Sala Rossa du boulevard St-Laurent n’a tout simplement pas levé. Pas de foule échauffée (cinquante paires d’oreilles environ dans une salle pouvant en contenir 250, ça sonne creux).
Pas que les quatre filles ne sachent pas maîtriser leurs instruments, bien au contraire. Elles exécutent très bien un rock hard, aux teintes actuelles, assez pop dans l’essence. Tout ça propulsé par une batterie réveillée, des guitares et des voix efficaces. Mais sans plus.
Spectacle trop court
Revenons au fait qu’il y avait très peu de gens dans la salle. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le spectacle a été si court. À peine 60 minutes et bien entendu, pas de rappel. Les filles ont joué leurs chansons mais le show n’a pas été ce que l’on pourrait qualifier de mémorable.
Entre deux pièces Marine Neuilly, (la guitariste qui passera la soirée les cheveux aux vents des décibels de son Marshall), s’exclame que les filles ne sont pas venues de Paris au Canada pour jouer devant un public calme.
On a eu droit aux pièces maîtresses de leur deuxième album dont certaines qui ont apporté aux Plastiscines une certaine notoriété en France et aux États-Unis. Nommons entre autres Barcelona (une des meilleures pièces de leur répertoire avec une ligne directrice à la White Stripes et un refrain enjoué); Caméra, Pas avec Toi, une reprise de You’re no good , une autre un peu ratée du désormais classique I love Rock and Roll et pour terminer le tout : B.I.T.C.H, l’hymne par excellence des Plastiscines pour lequel elles font encore parler d’elles .
J’aurai aimé entendre la version française de cette chanson. Mais il ne faut pas oublier que les Plastiscines sont un groupe de jeunes musiciennes françaises et non un groupe français. De là tient toute la nuance. Elles chantent en anglais et font quelques titres dans leur langue maternelle. C’est leur choix et certainement un bon puisque leur chanson B.I.T.C.H. fut introduite dans un des épisodes de la série télévisée américaine Gossip Girls.
Les filles retourneront en France bientôt pour la suite de leur tournée. Elles participeront d’ailleurs au festival Musik’Elles de Meaux fin septembre. Elles mènent aussi de front la production de leur troisième album et se sont associées à la marque Jennyfer pour la création d’une ligne de vêtements à leur image.
On peut regretter que leur retour sur scène à Montréal n’ait pas été convaincant mais les Plastiscines ont certainement d’autres cordes à leur arc. Reste à trouver ici leur public cible.
Si le petit nombre de gens présents à la Sala Rossa par un lundi soir pluvieux indique quelque chose, c’est que les Plastiscines ne l’ont pas encore trouvé chez nous. A suivre…
- Artiste(s)
- Plastiscines
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- sala rossa
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires