crédit photo: Marc-André Mongrain
Virginie B

Entrevue avec Virginie B | Comment son album INSULA a bénéficié de son improbable victoire au concours Chante en français

Virginie B lançait cet hiver son excellent nouvel album INSULA, un petit bijou qui aborde la pop-R&B, le funk à la Jamiroquai et les effluves psychédéliques à la Mac Demarco avec une dégaine cool et décontractée. Artiste indépendante tant dans sa production que dans sa promotion, elle a pu mettre à terme ce projet grâce, en partie, aux prix gagnés lors du concours Chante en français. Cette victoire fût une aventure aussi inusitée qu’on peut l’imaginer pour un concours habituellement tenu sur scène, mais qui a dû s’ajuster 1001 fois en raison de la pandémie.

« C’est l’histoire la plus bizarre, Marc… »

Assise sur le sofa de nos bureaux du boulevard St-Laurent, Virginie B nous relate sa victoire du prix George-Dor (pour les auteur.es-compositeur.es-interprètes) à Chante en français comme si elle racontait un rêve étrange…

Virginie B s’est inscrite à Chante en français à l’automne 2019, quelques mois avant la pandémie. Elle a appris qu’elle était acceptée comme candidate une fois la pandémie entamée, au printemps 2020. À ce moment-là, tout le monde se demandait si ça aurait lieu. Et si oui, sous quelle forme.

« Ce que j’ai envoyé en 2019, ce n’était pas l’album [Insula, qui n’existait pas encore], mais plutôt deux chansons de mon EP, MARGO : Automate en amour et Marguerite, se rappelle-t-elle. J’avais fait ce EP parce que je voulais perfectionner mon écriture francophone. L’EP avait été lancé en mai 2019. J’envoyais ces chansons en pensant que j’allais ensuite les défendre sur scène… »

Rendu en septembre 2020, c’est officiellement décidé : Virginie B apprend que Chante en français devra exceptionnellement renoncer à se produire en formule spectacle sur scène. Des jurys allaient plutôt déterminer des finalistes puis des gagnant.es à l’écoute des chansons soumises pour participer au concours.

« Ça a duré six mois de délibération juste pour savoir comment ça allait se passer… Rendu en janvier 2021, j’apprends que j’ai passé le premier round du processus d’écoute des jurys. C’est là qu’on a appris que l’édition allait avoir lieu, et qu’ils avaient déjà commencé à faire un classement, à partir des chansons. »

« On pouvait changer les chansons envoyées, si on le voulait.  C’est ce que je voulais faire ; je commençais à écrire un album, j’avais des nouvelles chansons, j’avais plein de pré-prods, alors je voulais envoyer des pré-prods !  Mais j’ai eu un appel de Gérard Boulogne, de Chante en français, qui me disait : « Virginie, tu ne devrais pas ! Je ne le conseille à personne. Ça va être mieux comme ça, ça va bien, gardez ça comme ça… »  Moi, rendue là, j’avais déjà sorti The Love, et SEXUS : on s’en allait ailleurs… Mais c’est pas grave, j’ai laissé ça comme ça. »

Trois mois sont passés, on se trouve désormais au printemps 2021, un an et demi après les candidatures, et un classement final des trois finalistes était dévoilé :  Antoine Aspirine, Sam Thellend et elle.

« Finalement, j’étais en train de faire mon épicerie au FU LAM, je m’en vais me chercher des ramens, et (rires) je reçois un appel de Gérard Boulogne pour me féliciter d’avoir gagné Chante en français ! Je suis tombée des nues ! »

C’était surréel !  Je n’avais jamais rien gagné, et là, je me retrouve à remporter un concours sans avoir jouer sur scène…

 

Des prix qui arrivent à point

À l’instar de bien des spectacles, Chante en français a donc dû composer avec les aléas de la pandémie et s’ajuster, puis se rajuster. Mais au final, une gagnante a été couronnée, et couverte de prix pour le moins appréciés !

« Les prix sont géniaux !  J’ai gagné notamment 4 masterings avec Richard Addison (Trillium Sound Mastering), et c’était parfait !  C’est un pro, il est excellent. À ce point-là, j’étais avancée dans mon album [INSULA]. Tout l’album que j’ai créé, je l’ai créé chez nous, le mixage aussi… C’était presque tout fait, sauf le mastering de la majorité des chansons. Toute la fin du mastering a été faite par Richard. J’ai continué à travailler avec lui au-delà des 4 masterings que j’ai gagnés, parce qu’on travaillait vraiment bien ensemble ! »

Virginie B a aussi pu bénéficier de visibilité promo, de publicité dans certains médias, notamment Bible urbaine. « Je n’avais jamais eu de promo dans ce genre-là. C’est des beaux prix, parce que ce ne sont pas des initiatives que tu prends en tant qu’artiste indé, d’aller chercher de la promo de cette façon-là. »

« Ça m’a permis d’étaler la sortie de mon album. On n’est pas pressés, il y a une pandémie, ça m’a permis de mettre le tapis… et de faire de la promo comme il faut pour le faire. Alors pour ça, chapeau, Chante en français ! »

 

Retour en présentiel pour la 20e édition de Chante en français

Heureusement, Chante en français tiendra sa 20e édition en présentiel à nouveau ! La demi-finale se tiendra le mercredi 4 mai 2022 à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, et la grande finale aura lieu le jeudi 19 mai 2022 au Théâtre Plaza. Pour les spectateurs, il s’agit d’un événement gratuit, avec Sara Dufour en prestation, et une animation assurée par Geneviève Borne.

Les candidatures pour le concours Chante en français sont présentement en cours, et se poursuivent jusqu’au 13 avril prochain. Les conditions :  les artistes éligibles doivent être âgés entre 18 et 30 ans, être auteur.e-compositeur.e-interprète et/ou interprète, et résider au Québec.

L’inscription est gratuite, par ici.

En tout, 13 bourses seront remises pour une valeur totale de 13 200$, ainsi qu’une trentaine de prix des partenaires du concours, pour une valeur totale de plus de 50 000$.

Pour sa part, Virginie B poursuit sur sa lancée. Sa première performance sur scène de ses chansons d’INSULA, en formule groupe de six musiciens, s’est tenue en virtuel, lors du Phoque OFF en février. D’autres spectacles sont à venir, dont un lancement à Montréal, le 10 mai au Ausgang Plaza avec plusieurs artistes invités.

Pour le reste, « on monte des sets différents selon les scènes qui nous sont offertes, selon s’il s’agit de premières parties ou pas. On va essayer d’être inventifs sur ce qu’on va amener. Il va y avoir des dates qui vont sortir pour septembre, et ça va se dévoiler encore plus à l’automne, le genre de spectacle qu’on veut faire… »


* Cet article a été produit en collaboration avec Chante en français.

Événements à venir

Vos commentaires