Quatuor Quasar

Chaleurs (de Walter Boudreau) : Une épreuve de force du Quatuor Quasar

Le Quatuor Quasar présentera «une pièce monumentale», présentée par Le Vivier pour un soir seulement. C’est ce que promet Marie-Chantal Leclair, saxophoniste soprano ainsi que directrice artistique de l’ensemble, avec qui Sors-tu? a eu le plaisir de s’entretenir. Immersive et décrite comme un «hommage aux métaux», l’oeuvre promet d’en mettre plein la vue.

Mme Leclair parle avec passion de cette grandiose préparation que s’annonce être la pièce musicale Chaleur. «C’est un spectacle interactif», explique-t-elle, puisque le public pourra naviguer autour des membres du quatuor à leur guise. Franche et sans hésitation, elle perçoit cette oeuvre comme l’une des oeuvres les plus importantes de la carrière du quatuor. Il faut dire que celui-ci évolue depuis 1994 et compte plus de 150 créations.

Puisque la pièce sera diffusée en formule hybride, certaines adaptations sont mises en place pour rendre l’expérience aussi immersive en webdiffusion qu’en personne. «Des caméras vont être placées sur des rails pour qu’elles puissent se déplacer au travers de l’ensemble comme le public», explique la saxophoniste soprano.

En plus de servir les intéressés en leur permettant d’assister à cette proposition prometteuse dans le confort de leur foyer, les caméras enregistreront dans le but de transformer cette performance en oeuvre cinématographique. Ce film sera le troisième d’un triptyque mettant en vedette d’autres pièces de Quatuor Quasar.

Aux côtés de Mme Leclair, l’ensemble est composé de Mathieu Leclair au saxophone alto, d’André Leroux au saxophone ténor ainsi que de Jean-Marc Bouchard au saxophone baryton. Ils collaborent étroitement avec des «compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idée nouvelles».

Une composition de Walter Boudreau

Chaleurs est une pièce originale de Walter Boudreau, ami du groupe et compositeur reconnu. Pour reprendre les mots de la directrice artistique, il est une «sommité de la musique nouvelle contemporaine au Québec». Tout est dans tout, puisque le quatuor se consacre à la création de musique contemporaine: improvisation, musique instrumentale et électronique sont toutes dans leurs cordes.

D’une durée de 50 minutes «et de 880 mesures», la composition est issue du cycle du compositeur, Le cercle gnostique. C’est sans surprise qu’elle demandera aux quatre musiciens un effort physique prenant. «Il ne faut pas oublier que ce sont des instruments à vent qu’on joue», rappelle Mme Leclair, soulignant l’importance de la force de leur souffle.

Selon les dires de l’ensemble, Chaleur est le «point culminant» de la complicité entre eux et le compositeur, qui leur a offert cette pièce inédite de son catalogue. C’est un moment marquant dans l’histoire du groupe ainsi que pour leur développement artistique, renchérit la saxophoniste soprano.

Chaleur s’annonce certainement être une présentation époustouflante et haute en émotion. Quatuor Quasar interprétera cette pièce le 18 février à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder. Présentée dans le cadre de la saison hiver-printemps du Vivier, la performance unique sera aussi disponible en webdiffusion. Tous les détails (et billets) par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Le Vivier.

Vos commentaires