CANT

Critique album: CANT – Dreams Come True

CANT - Dreams Come True CANT Dreams Come True

Fort de la réputation enviable de son groupe Grizzly Bear, Chris Taylor s’est adjoint du collègue George Lewis Jr de Twin Shadow afin de former le projet parallèle CANT. Le premier album complet du duo, Dreams Come True, est un petit bijou de production, une merveille de textures sonores souffrant malheureusement d’un contenu spécieux.

Chris Taylor, après tout, est bassiste au sein de Grizzly Bear et l’attention portée à la section rythmique de CANT en témoigne. À partir de la base percussive rugueuse et chargée, CANT construit la plupart du temps des vortex sonores hypnotiques sans trop porter attention aux mélodies ni aux structures des pièces proposées.

Heureusement, la sensibilité pop de George Lewis Jr. intervient à l’occasion, comme sur l’excellente et très rythmée Answer, mais trop rarement en général.

Au final, ce qui nous semble être une musique complexe à la première écoute s’avère plutôt être un album opaque, surproduit, aux sonorités denses.  Les synthés, tous rigoureusement paramétrés, occupent presque tout l’espace déjà relativement restreint que laissent les lourdes basses et les percussions programmées.

À cette froideur industrielle – on pense parfois à Nine Inch Nails, notamment sur She’s Found a Way Out et l’incendiaire Dreams Come True – et ses moments trip hop ralentis s’ajoutent les voix réverbérées de Taylor qui visent souvent dans le mile et brillent par la variété de leurs traitements.

Quelques titres parviennent à émouvoir au lieu d’étourdir : la soul The Edge, l’éclectique Too Late, Too et la pièce de fermeture Bericht dont la boucle pianotée au rythme syncopé portent la griffe évidente de Radiohead.

Malheureusement, l’émotion atteinte par ces quelques titres n’est pas règle générale : on assiste plutôt à un laboratoire sonore ahurissant, tout de même admirable et intriguant pour les audiophiles.

On peut également se questionner à savoir si CANT tiendra la route sur scène. Les curieux pourront en avoir le cœur net le 22 octobre prochain, alors que Taylor, Lewis Jr et leurs musiciens seront de passage au Cabaret Mile-End, à Montréal.

Vos commentaires