L’orchestre de Jeux Vidéo présente un Concert Mario chaleureux
La salle Marguerite-Bourgeoys affichait complet pour la représentation de l’Orchestre de Jeux Vidéo ce samedi 27 janvier. Un concert aux couleurs de Mario, le plombier le plus célèbre de la culture vidéoludique.
Ambiance chaleureuse
Ce qui frappe lorsqu’on arrive sur les lieux d’un concert de l’OJV, c’est l’ambiance. Cosplayers et artistes accueillent avec joie un public enthousiaste et motivé, qui n’a d’ailleurs pas hésité à sortir ses plus beaux chandails dans le thème du concert.
L’arrivée des musiciens, la fin des morceaux et l’annonce des prochains se fait toujours sur des tonnerres d’applaudissements. Une tombola est même organisée, et les personnes tirées au sort se sont défiées sur MarioKart – sur la musique de l’orchestre !
Le directeur musical et artistique Jonathan Dagenais, accompagné par deux musiciens de l’orchestre, font le lien entre les musiciens et les spectateurs. Avec des blagues (les enlèvements de plus en plus douteux de la princesse Peach), des conseils (« Astuce : quand je baisse les bras c’est que le morceau est fini ! ») ou encore des présentations des œuvres, ils motivent la salle à écouter attentivement chaque pièce, où l’on peut reconnaître des thèmes plus ou moins connus de la saga Mario, qui commence en 1983 pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui.
Un paquet de thèmes à explorer
Si on pouvait d’ailleurs s’inquiéter de la répétitivité des thèmes du monde de Mario, il n’en a rien été de tout le concert. Chaque morceau est très différent du précédent et du suivant ; tous sont arrangés avec grand soin par une équipe d’arrangement exclusive. Les arrangeurs sont aussi bien des musiciens de l’orchestre, que le chef lui-même ou des arrangeurs professionnels qui écrivent depuis le Québec, les États-Unis et l’Europe ; belle équipe ! Les morceaux sont écrits spécialement pour cet orchestre : la supériorité numérique de certains instruments (douze clarinettes pour six saxophones ou trois hautbois) est donc prise en compte et ne déséquilibre pas les morceaux.
Côté musique, on passe du thème principal de Mario à de nombreux medleys des jeux les plus connus de l’univers : un « Mario portable » a rassemblé les premiers Super Mario Bros sur GameBoy ; un medley a été consacré à Super Mario Sunshine, et une « Symphonie en cinq mouvements » a rassemblé de nombreux thèmes de la franchise. Et qui dit assemblée d’arrangeurs dit aussi bonne brassée d’arrangements : chaque morceau possède une belle identité qui varie du swing à la musique contemporaine en passant par des ambiances plus proches du jeu vidéo original. Mentions spéciales pour l’arrangement et le travail des musiciens sur Super Mario Galaxy, difficile à présenter sans violons (l’orchestre d’harmonie est composé principalement d’instruments à vents, même si l’OJV compte dans ses rangs deux courageuses violoncellistes !) ; et pour l’arrangement contemporain de Luigi’s Mansion.
Deux rappels ont été présentés après un programme déjà bien chargé : l’un en forme de medley des œuvres du prochain concert (thème Indie), l’autre accompagné de deux chanteuses, en hommage au dernier titre de la franchise, Super Mario Odyssée, sorti trop récemment pour bénéficier d’un morceau plus long.
Un orchestre prometteur
Une direction dynamique, des musiciens très enthousiastes et des arrangeurs talentueux, toutes les clefs sont données à l’Orchestre de Jeux Vidéo pour qu’il aille de plus en plus loin. Il y a de temps en temps quelques soucis de tempo, de nuances ou de rythmes ; mais la motivation générale de cet orchestre amateur excuse tous les petits défauts au profit de l’ambiance et de la chaleur du concert. Il ne manque plus que quelques cordes… à l’orchestre.
Retrouvez les prochains (et nombreux) concerts de l’Orchestre de Jeux Vidéo sur leur page facebook. Le Concert Mario sera notamment présenté au Palais Montcalm, à Québec, le 3 mars prochain.
- Artiste(s)
- L'Orchestre de jeux vidéo
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta
- Catégorie(s)
- Acoustique, Bebop, Instrumental, Jazz, Jazz/Blues, Reprises, Swing,
Vos commentaires