La Nef présente les Chants des pays d’Oc à la Maison de la culture Maisonneuve
Ils sont quatre sur scène et ils ont la formidable idée de proposer un voyage en Occitanie pour retrouver « des histoires de soleil, de chaleur, de bergers, de bergères et d’amour » (mot d’accueil de Pierre-Alexandre Saint-Yves, directeur artistique du projet).
Après avoir découvert les troubadours, P-A Saint-Yves est tombé en amour avec la langue occitane et n’a cessé de s’y intéresser. Il jongle ainsi entre le chalumeaux (ancêtre de la clarinette), le rauschpfeife (genre de flûte en bois), la cornemuse et la voix, accompagné de ses trois autres musiciens : Andrew Wells-Oberegger (cornemuse, guimbarde, voix et différents genres de guitares – oud, bouzouki, cistre), Mathieu Deschenaux (contrebasse et voix) et Isaiah Cecarelli (batterie et voix)
On ne s’ennuie donc pas avec toute cette farandole de sonorités, bien qu’on aurait pu s’attendre à quelques redondances dans un programme comme celui-ci. Quatorze morceaux sont ainsi présentés avec une petite présentation pleine d’humour avant chacune d’entre elles, et le souci de varier les caractères des chansons et la formation avec notamment un quatuor vocal très joli manquant toutefois de panache et de confiance, un solo de batterie en léger décalage avec les autres musiciens, et un duo de cornemuses très agréable à voir et à entendre.
On a senti en général beaucoup d’initiatives de la part de Pierre-Alexandre Saint-Yves, très complice avec Andrew Wells-Oberegger, et une plus grande distance spatiale et auditive avec Mathieu Deschenaux et Isaiah Cecarelli. Les musiciens ont chacun de bonnes idées et une bonne maîtrise de leurs instruments mais on peut toutefois leur reprocher un petit manque de cohésion, de dynamisme et de confiance.
Une salle plus intimiste dépourvue de micro aurait certainement été plus appropriée, même si le public semble avoir été globalement satisfait. Les éclairages orangés correspondaient par ailleurs très bien à l’idée de chaleur et à l’ambiance souhaitée, les éclairages bleus en revanche gâchaient quelque peu cette atmosphère.
Un concert qui néanmoins nous fait voyager et nous donne envie de découvrir un peu plus ces pays d’Oc. L’objectif de donner le goût pour la musique traditionnelle occitane est donc atteint !
Les prochains rendez-vous de la compagnie musicale La Nef :
- 26 mars 2017, 11h : Fine Mouche – Maison de la culture Villeray Parc Extension
- 19, 20, 21 avril 2017: Crystal Tears – Maison de la culture Maisonneuve
- 11 mai 2017 : Sea Songs – Aramusique, Repentigny
- 11 mai 2017 : Fine Mouche – Festival Les Petits Bonheurs, Maison de la culture Maisonneuve
- 14 mai 2017, 15h : Ulysse – Théâtre de la Ville, Longueuil
- 27 mai 2017, 16h et 19h30 : Enfin la beauté – Chapelle Saint-Louis
- Artiste(s)
- La Nef
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Maison de la culture Maisonneuve
Vos commentaires