Steven Tyler

Steven Tyler à Toronto | Toujours capable de rocker!

Le leader du groupe Aerosmith est en mode solo ces temps-ci : après la sortie d’un album cet été (le correct We’re All Somebody From Somewhere), le chanteur de 68 ans s’est lancé dans une tournée qui l’a amené à Toronto ce mardi soir.

Dans le Sony Centre for the Performing Arts (une sorte de Wilfrid-Pelletier, un brin plus grande), la majorité des sièges étaient occupés. Sur scène on avait tenté de recréer une ambiance country : de vieilles photos sépia défilaient sur un écran, des pièces de country et de bluegrass jouaient sur le système de son, et un écriteau disait « Windy Hollow Jamboree, Every Sat. Nite at 8.30 ».

steven-tyler-official-shot

Photo par Zack Whitford

Le groupe qui accompagne le chanteur sur cette tournée est Loving mary, composé d’artistes canadiens et américains. Le groupe se veut un croisement entre Fleetwood Mac et Lady Antebellum, en quelque sorte. Les musiciens se sont présentés discrètement sur scène, et puis Steven Tyler a fait son apparition, et la foule entière s’est immédiatement levée pour l’acclamer. Le public est resté ainsi debout pour la totalité du spectacle, d’une durée d’environ 1 h 45.

Suivant une formule « storyteller », c’est-à-dire que le vétéran racontait ses souvenirs entre — et par le biais de — ses chansons, ses fans ont ainsi eu droit à un survol de sa carrière, qui s’étend sur cinq décennies.

Un jour quelqu’un a lancé l’expression “sexe, drogues et rock ‘n’ roll”… et la raison est qu’aucune bonne histoire ne commence avec quelqu’un qui mange une salade !

Ça a commencé en beauté avec Sweet Emotion et Cryin’, toutes deux de grands succès d’Aerosmith. Le chanteur était bien en voix, atteignant la plupart des notes les plus hautes. Par contre, le tempo de certaines chansons a semblé plus « mou » que les originales par moments au cours du concert.

Tyler a séduit la foule tout au long de la soirée, n’hésitant jamais à serrer des mains dans les premières rangées, à interagir et à répondre à ses fans, et à être très généreux de sa personne dans l’ensemble. À l’instar de la Poune, Steven Tyler aime son public et son public l’aime !

La formation Loving Mary a offert un agréable support au chanteur. Avec un petit air « hippy » dans leurs accoutrements et leur attitude générale, les musiciens semblaient en symbiose, leur complicité étant très évidente. Les deux guitaristes et le joueur de banjo (Marti Frederiksen, Elisha Hoffman, Andrew Mactaggart), la bassiste (Rebecca Lynn Howard) et la batteuse (Sarah Tomek) sont tous d’excellents musiciens.

Après un medley de chansons des Beatles, Steven Tyler a raconté la première fois où il a entendu Janis Joplin, et avec l’aide de Suzie McNeil, autre membre de Loving Mary, il a entonné une superbe version a capella de Mercedes Benz, la chanteuse blonde le surpassant à plate couture au niveau vocal. Le chanteur a ensuite offert sa version de Piece of My Heart de Joplin, qu’il reprend d’ailleurs sur son album.

Suzie McNeil est une artiste à la voix puissante et chaleureuse qui possède sa propre carrière solo (c’est elle qui chante la fameuse chanson de Marineland en anglais…), et elle fut un atout de taille tout au long du spectacle, offrant sa voix pour les chœurs, et ses talents d’harmoniciste sur plusieurs chansons.

Le concert a donc navigué entre la nostalgie et les chansons plus récentes, celle de l’album sorti cet été. Un disque qui pourrait être résumé ainsi : Steven Tyler essaie de plaire à un public de hipsters.   Certaines chansons semblent incongrues avec son style habituel, et lorsque mises côte à côte avec les classiques d’Aerosmith sur scène, la différence était encore plus frappante.

Love Is Your Name fut très bien interprétée, mais puisqu’elle fut la première pièce du nouvel album à être jouée, elle a semblé mal s’intégrer dans la performance. Mais ce n’était qu’une question d’impression, car dès que cette différence fut digérée, le reste du concert a semblé somme toute bien équilibré. Toujours tirée du nouvel album, I Make My Own Sunshine est une sympathique chanson, qui pourrait être un jingle de publicité de caisse populaire ou de yogourts, mais qui s’est avérée un joli petit moment sur scène.

 

Bonheur et ukulélé

Des beaux moments, il y en a eu plusieurs tout au long de la soirée. Qu’il s’agisse de l’excellente What It Takes, ou de Suzie Mcneil qui a chanté son propre succès, Believe (une chanson banale, mais une performance très solide), ou encore de l’homme corpulent vêtu d’une seule jupe hawaïenne qui a apporté un ukulélé à Steven Tyler, et qui a montré son derrière dénudé à la foule, la soirée s’est déroulée dans une grande bonne humeur. D’ailleurs, Tyler en a profité à ce moment pour parler de sa tante Phyllis qui lui a appris à jouer du ukulélé, et il a entonné un air traditionnel qu’il a appris étant enfant, Little Brown Gal.

Vers la fin du spectacle, le groupe a fait l’incontournable Dream On, puis Walk This Way, celle-ci se terminant avec un extrait de Whole Lotta Love. Et au rappel, une version envoûtante de Janie’s Got A Gun, qui a démarrée sur des vocalises de Tyler et qui s’est poursuivie sur un tempo lent aux allures mystiques — une très belle version de cette chanson.

Puis un petit moment de folie à la toute fin, avec Train Kept a-Rollin, durant laquelle le groupe en entier s’est totalement laissé aller — on en aurait souhaité davantage de moments excitants comme celui-ci !

Malgré le manque d’homogénéité entre le matériel récent de Tyler et les classiques d’Aerosmith, ce survol de carrière nous a semblé, dans l’ensemble, très agréable, et certainement satisfaisant pour les fans les plus ardents du chanteur. Celui-ci a beaucoup donné au cours de la soirée pour un homme de son âge, et sa voix n’a pas souffert du passage des années, ni son charisme et sa tendance à flirter avec la foule.

Liste des chansons

  1. Sweet Emotion
  2. Cryin’
  3. I’m Down / Oh Darling / Come Together
  4. Mercedes Benz (avec Suzie McNeil)
  5. Piece of My Heart
  6. Rattlesnake Shake
  7. Jaded
  8. Love Is Your Name
  9. Little Brown Gal
  10. I Make My Own Sunshine
  11. What It Takes
  12. Believe (Suzie McNeil)
  13. We’re All Somebody From Somewhere
  14. My Own Worst Enemy
  15. Dream On
  16. Walk This Way / Whole Lotta Love

Rappel

  • Janie’s Got a Gun
  • It Ain’t Easy
  • Train Kept A-Rollin’

 

Vos commentaires