Festival de Jazz 2016 | The Sugarhill Gang (et plusieurs autres) aux Nuits Heineken
Le Festival de Jazz de Montréal réitère sa série de spectacles des Nuits Heineken encore cette année, et nous aurons la chance d’y voir passer des noms comme Champion et ses G-Strings, Terrace Martin, Peter Bjorn & John, Radio Radio, ou encore The Sugarhill Gang. Ces derniers viendront faire un tour par le Club Soda le 2 juillet prochain pour la première fois au Festival.
The Sugarhill Gang
Quand on pense rap, The Sugarhill Gang n’est pas nécessairement le premier nom qui vient en tête des jeunes adeptes de la scène musicale. Pourtant, c’est par le passage du Sugarhill Gang sur la scène hip hop dans les années 80 que le genre s’est définit et a été mis de l’avant initialement. Leur hit Rapper’s Delight est le premier single rap à se classer dans le top 40 de Billboard. Ils ont alors ouvert la porte à d’autres artistes du genre, des noms comme Kendrick Lamar, Drake ou Kanye West qui sont aujourd’hui bien plus familiers.
La formation du New Jersey est composée de Michael « Wonder Mike » Wright, Guy « Master Gee » O’Brien et Henry « Hen Dogg » Williams. L’un des membres originaux Henry « Big Bank Hank » Jackson est malheureusement décédé en 2014 des suites d’un long combat contre le cancer. Le groupe qui tient son nom du quartier Sugar Hill d’Harlem compte cinq albums, Sugarhill Gang (1980), 8th Wonder (1982), Rappin Down Town (1983), Livin in the Fast Lane (1984) et Jump On It (1999). Ce dernier est paru comme un album jeune public et propose même une version pour enfant de leur morceau Rapper’s Delight.
Le groupe n’a peut-être pas pu compter sur un autre hit à son actif, mais il peut quand même se féliciter d’avoir été les précurseurs du genre rap/hip-hop. De la grande visite, donc, au Club Soda le 2 juillet prochain dans le cadre des Nuits Heineken.
De gros noms et des découvertes
Les Nuits Heineken seront un excellent endroit pour parfaire ses connaissances d’artistes qui ont déjà fait leur marque, ou encore pour faire de belles découvertes musicales. À travers la programmation, on peut lire des Peter Bjorn & John et Champion, qu’on connait bien, mais on retrouve aussi des Jeanne Added et des Mashrou’Leila qui restent encore à connaître.
Mashrou’Leila nous vient d’un tout autre coin du monde. Formé à Beyrouth, ce groupe de rock alternatif arabe mélange rock indie, pop, ballades mélancoliques et électro, toujours accompagné de textes engagés. Le quintette libanais a quatre albums à son actif, Mashrou’ Leila (2009), El Hal Romancy (2011), Raasük (2013) et Ibn El Leil (2015). Ce ne sera pas leur premier passage à Montréal puisque leur troisième opus a été enregistré à l’Hotel2Tango, dans le Mile End. Ils ouvriront l’édition 2016 des Nuits Heineken, le 29 juin prochain au Club Soda.
De son côté, Jeanne Added est une auteure-compositrice-interprète française qui compte un EP et un album, Be Sensational, paru en 2015. L’artiste de formation jazz aux sonorités plutôt rock a pu travailler avec le groupe indie pop The Dø pour la production de son album. Résultat: celui-ci lui a valu une nomination aux Victoires de la musique en France dans la catégorie Album révélation de l’année. En spectacle le 5 juillet au Club Soda, toujours dans le cadre des Nuits Heineken.
L’horaire complet des Nuits Heineken du Festival de Jazz de Montréal
- Artiste(s)
- Champion, Champion et ses G-Strings, Jeanne Added, Mashrou' Leila, Peter Bjorn and John, Radio Radio, Terrace Martin, The Sugarhill Gang
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Hip-hop, Indie Rock, Jazz, Jazz/Blues, Rap/Hip-hop,
Événements à venir
-
mardi
avec Alaclair Ensemble, Champion et ses G-Strings, CRi, Robert Robert
Lieu : Igloofest
Vos commentaires