6 chansons pour se mettre dans l’ambiance du show d’Andrew Bird et d’Amadou & Mariam

Andrew Bird et le duo Amadou & Mariam se produiront à l’Olympia en plateau double le 12 août prochain. Si l’événement vous intéresse, nous vous proposons une liste de lecture qui vous mettra l’eau à la bouche avant le spectacle.

Andrew Bird

* Andrew Bird au Théâtre de Verdure, en 2012. Photo par Karine Jacques.

Andrew Bird est un violoniste, vocaliste, siffleur, joueur de glockenspiel et compositeur américain ayant lancé près d’une vingtaine d’albums depuis la fin des années 1990. L’artiste dans la cinquantaine a collaboré avec de nombreux groupes et artistes dans le courant de sa carrière comme Bowl of Fire, Squirrel Nut Zippers, Hands of Glory ou encore Neko Case.

Sa musique tirant vers le rock, le folk, le trad et l’indie n’est non pas sans rappeler les compositions d’un certain Jeff Buckley. Bird est notamment devenu populaire à travers un processus maîtrisé et atypique de « loops » et d’autres divers effets de pédales. Andrew Bird a participé à l’élaboration de la bande sonore des films des Muppets et Norman.

Sisyphus

Sisyphe, qui a inspiré le nom d’une des chansons de l’album My Finest Work Yet, est le fondateur de Corinthe dans la mythologie grecque. Le personnage essaie de déjouer la puissance des dieux, ce qui lui vaudra un châtiment infini qui a nourri de nombreuses interprétations philosophiques.

Andrew Bird explique que le morceau Sisyphus explore le concept « d’addiction à sa propre souffrance et de conséquences morales à laisser sa vie couler d’elle-même ».

Pulaski at Night

Le titre Pulaski at Night, provenant du EP I Want to See Pulaski at Night, constitue l’un des plus grands succès de la carrière d’Andrew Bird. La chanson jouit de lignes trad au violon et d’une instrumentation rafraîchissante, en addition à des paroles mélancoliques évoquant la beauté de la rue Pulaski et de la ville d’origine de l’artiste, Chicago. « Come back to Chicago / City of, city of light. »

Caravan

Le nouvel album d’Andrew Bird, Sunday Morning Put-On, en collaboration avec Alan Hampton et Ted Poor et paru à la fin du mois de mai 2024, révèle une direction jazz assumée prise par l’artiste américain. Andrew Bird a profité de l’occasion pour revisiter à sa manière l’un des standards les plus influents de l’ère swing, l’indémodable Caravan de Duke Ellington et de Juan Tizol.

Amadou & Mariam

* Amadou & Mariam au Festival Nuits d’Afrique, en 2017. Photo par Shanti Loiselle.

Amadou & Mariam, de leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, est un duo d’afropop originaire du Mali. Le groupe, qui est aussi marié, est actif depuis les années 1980, et a connu un succès notable, surtout en France, dans les années 2000. Amadou & Mariam est lauréat de deux Victoires de la musique dans la catégorie Musique du monde, en 2005 et en 2013.

Les deux artistes sont aveugles depuis leur enfance, et se sont rencontrés à Institut des jeunes aveugles de Bamako, plus précisément en prenant part à l’orchestre Éclipse Orchestra. Leur premier album, Se te djon ye, est lancé en 1998. Bagayoko et Doumbia sont engagés autant dans des projets solidaires extérieurs que dans leurs paroles, dénonçant l’hypocrisie politique et prêchant la paix dans le monde.

Beaux dimanches

Comment ne pas associer instantanément le nom d’Amadou & Mariam et le légendaire refrain de l’hymne à la bonne humeur Beaux dimanches, « les dimanches à Bamako, c’est le jour de mariage »!

Les morceaux de ce cinquième album studio en carrière dont provient cet immense succès du duo ont pu compter sur la participation du légendaire musicien français Manu Chao en tant que producteur et arrangeur.

Sete

Le morceau Se Te DJon Ye d’Amadou & Mariam, sorti dans les années 90 et à l’origine proche de sonorités folks, s’est récemment refait une beauté lorsque les producteurs Blond:ish et Francis Mercier ont décidé de le revisiter, lui insufflant un souffle électro nouveau, entre house et afrobeat.

Amadou & Mariam ont déclaré qu’ils étaient absolument fans de cette version, intitulée Sete!

La réalité

La musique d’Amadou & Mariam donne généralement envie de danser, d’accord, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chanter sur des sujets sérieux. La chanson La réalité, encore actuelle, dirige une critique cinglante envers les inégalités sociales variant selon les continents. « Pendant que d’autres crient / D’autres rient dans ce monde / Triste réalité. »

Vous pouvez vous procurer des billets pour la performance d’Amadou & Mariam et d’Andrew Bird en cliquant juste ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec MRG Live.

Vos commentaires