4 spectacles uniques à voir cet hiver au Théâtre Desjardins

Le Théâtre Desjardins célèbre cette année son 30e anniversaire. Pour souligner ses trois décennies d’existence, il présentera quatre spectacles « signatures » préalablement sélectionnés par le directeur artistique du théâtre pendant l’hiver le printemps 2026.

Catherine Major (avec invités) le 31 janvier

Catherine Major, que l’on connaît notamment pour Le désert des solitudes et Tape dans ton dos, sera la première artiste à prendre d’assaut le Théâtre Desjardins dans le cadre de cette nouvelle série à la fin du mois de janvier. Elle ne sera pas seule, puisque la musicienne partagera la scène avec les deux auteurs-compositeurs-interprètes Luc De Larochellière et Pierre Flynn, qui s’étaient déjà rencontrés sur la chanson Le mur du silence.

Major a lancé son premier album, Par-dessus bord, en 2004, et en a fait paraître cinq autres depuis. Son plus récent disque en solo, La mémoire du corps (2024), est un album instrumental. Catherine Major a également formé le duo Major-Moran l’année dernière avec son compagnon Jeff Moran, ce qui a donné lieu l’année dernière au projet Bunker à ciel ouvert, un disque d’union après des années à travailler séparément sur leurs carrières.

Une dose de pop avec Catherine Major magnifiée par une dose de chanson plus traditionnelle avec Luc De Larochellière et Pierre Flynn!

Par ailleurs, ce spectacle fait l’objet d’un concours sur notre site jusqu’au 27 janvier, si vous souhaitez tenter votre chance par ici.

Les routes ignorées, le 1er février

Connaissez-vous l’histoire d’Ivan Tsarévitch à la recherche de l’Oiseau-de-feu et du Loup-gris? Si vous n’êtes pas de Russie, la réponse est probablement non. Voilà l’occasion de découvrir un conte populaire du folklore russe depuis des générations, ayant notamment inspiré le ballet de Serge Diaghilev et d’Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu, créé en 1910. La production s’intitule Les routes ignorées et est assurée par la compagnie Ombres Folles.

Le récit suivra, à partir de marionnettes, de théâtre d’ombre et de livres animés, Ivan voulant rapporter l’Oiseau-de-Feu à son père. Buttant sur le Loup-Gris qui dévorera son cheval, Ivan, déterminé, continue sa quête. Plein de remords face à ses actes, le Loup-Gris fera preuve de rédemption et décidera d’aider Ivan, traversant avec lui la Russie et plusieurs royaumes.

Et pourtant, le Loup-Gris est-il complètement dompté, oubliera-t-il si facilement ses instincts primaires de prédateur?

tuxedo image les routes ignorees.jpg

Remous remis, le 8 mars

Remous remis, une ode à l’imagination. La pièce de théâtre mêlant fiction, danse et acrobaties explore la relation frère-sœur et les limites inatteignables de la créativité quand on est jeunes. Obligés de jouer à l’intérieur par un jour de pluie, les deux protagonistes inventent avec trois fois rien : ils voguent tantôt sur la rivière du Mississipi, ils dorment dans une grotte, affrontent plantes carnivores et serpents.

Dur de faire cohabiter deux imaginaires, ce qui crée parfois des conflits, de l’obstination, des compromis. Mais ça ne dure jamais : impossible de rester fâché trop longtemps à cet âge-là. Sandy Bessette et Xavier Malo se chargent de l’interprétation de cette production signée La marche du crabe.

tuxedo image remous remis.jpg

Nos matins intérieurs du collectif Petit Travers et du Quatuor Debussy, le 30 avril

Le collectif de jonglerie Petit Travers cherche constamment à se réinventer, à aller tâter d’autres formes d’art, parfois s’y associer. Pour ce nouveau spectacle, Nos matins intérieurs, il collabore avec le quatuor à cordes Debussy, lui aussi aventurier dans son genre. Pendant qu’un violoncelle, un alto et deux violons se chargeront de la portion musicale du spectacle, l’écrivain Jean-Charles Massera donnera la parole aux jongleurs, une occasion rare de répondre à des questions comme « comment vient-on à la jongle ? », ou « quel rapport entretenir avec la balle, l’air? ».

tuxedo image nos matins interieurs 1.jpg

Pour plus d’informations sur les spectacles signatures du Théâtre Desjardins, ou pour vous procurer des billets pour l’une de ces productions, vous pouvez suivre le lien juste ici. À noter que les membres du Théâtre Desjardins et les étudiants bénéficient de tarifs avantageux.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Théâtre Desjardins.

Événements à venir

Vos commentaires