15 000 spectateurs autorisés pour les événements extérieurs, 7500 pour les événements intérieurs

Alors que la situation continue d’être stable au Québec, de nouveaux assouplissements viennent apporter un peu d’air aux producteurs de spectacles et d’événements à la fois intérieurs et extérieurs.

Les événements extérieurs pourront donc accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs à partir du 1er août, alors que les événements intérieurs pourraient accueillir jusqu’à 7500 personnes.

C’est donc dire que, par exemple, les Francos et le Festival de Jazz de Montréal prévus pour septembre, ainsi que Les Retrouvailles Osheaga qui se tiendront en octobre au Parc Jean-Drapeau, pourront accueillir beaucoup plus de gens que prévus.

Lors de la mise en vente des billets pour Les Retrouvailles Osheaga, la semaine dernière, seulement 5000 billets avaient été mis en vente afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Moins d’une semaine plus tard, cette capacité pourra tripler!

À titre comparatif, le festival Lollapalooza, qui se tiendra cette semaine à Chicago, se tiendra à pleine capacité, ce qui signifie que jusqu’à 100 000 spectateurs seront admis au Grant Park chaque jour de jeudi à dimanche. Toutefois, le passeport vaccinal sera exigé, et ceux et celles qui n’auront pas obtenu les deux doses du vaccin contre la COVID-19 devront fournir un test négatif dans les 72 heures avant l’événement. Reste à voir si de telles mesures seront exigées pour Les Retrouvailles Osheaga, ou encore les Francos et le FIJM.

De plus, la capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes, alors qu’en ce moment, les événements devaient créer des sections de 250 spectateurs.

Rappelons également que le gouvernement du Québec a annoncé la semaine dernière que des événements-test à grand déploiement auront lieu en septembre, avec quelques 25 000 spectateurs au total sur le territoire de la ville de Québec.

Cette expérience visera sans doute deux spectacles, un à l’extérieur et l’autre en salle, encadrés par une démarche scientifique approuvée par la santé publique.

En plus des assouplissements pour le nombre de personnes autorisées pour un événement extérieur ou intérieur, Québec a aussi annoncé de nouveaux assouplissements pour les bars, qui pourront désormais servir de l’alcool jusqu’à 1h du matin.

Vos commentaires