Trille Or 2023 | Panorama des cinq nominations dans la catégorie Groupe
La 12e édition Trille Or se déroulera au Centre national des Arts, à Ottawa, du 7 au 9 septembre prochain. Ce sera l’occasion de récompenser plusieurs artistes musicaux de l’Ontario et des provinces de l’Ouest, avec des artistes comme Ponteix, Étienne Fletcher et YAO en nomination. Alors que la nouvelle édition du gala bisannuel cogne à nos portes, on vous présente les cinq collectifs mis à l’honneur dans la catégorie Groupe.
Geneviève et Alain
Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau forment ce duo folk ontarien. Au piano et à la guitare, les auteurs-compositeurs-interprètes proposent une musique remplie de complicité et d’émotion. Le couple, uni sur scène mais aussi dans la vie, a été nommé dans plusieurs catégories lors des deux dernières éditions de Trille Or, et a remporté le trophée du meilleur groupe en 2021. Depuis son dernier passage au gala, le groupe a sorti un troisième album, J’attends encore, sous la réalisation de Carl Bastien (Daniel Bélanger, Dumas, Damien Robitaille).
Geneviève et Alain est également en nomination cette année dans les catégories Folk / Country / Trad, Spectacle, Présence web, Initiative artistique et Coup de cœur du public.
Les Chiclettes
Depuis plus de dix ans, Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim proposent un « humour musical rétro engagé grand public » qui a valu plusieurs prix au trio vocal-ontarien, dont les trophées Groupe et Découverte du Trille Or. Les Chiclettes sortait en 2022 sont troisième album et, du même coup, un nouveau spectacle, tous deux intitulés Sérieux? Bravo! Les trois femmes se servent de leur voix riche pour parler de propos intelligents et engagés sur des mélodies qui swing, tout en gardant un humour qui promet de nous faire crouler de rire.
Le groupe est aussi en lice dans les catégories Jazz, Spectacle et Coup de cœur du public.
Les Rats d’Swompe
Le trad-rock festif des Rats d’Swompe doit aux membres du groupe leur réputation de sympathiques gaillards. Tout droits venus de divers coins de la contrée de l’Ontario français, Yan Leduc, Martin Rocheleau, Patrick Pharand, Brandon Girouard et Simon Joly nous font vibrer depuis 2018 avec ses compositions originales, ses reprises du répertoire folklorique canadien français et ses « reels de violoneux ».
En plus de la catégorie Groupe, Les Rats d’Swompe courent la chance de gagner les prix Album, Spectacle en ligne, Conception visuelle, Coup de cœur du public et Export Ontario.
Marie-Clo x éemi (Beau Nectar)
Anciennement Marie-Clo x éemi, Beau Nectar est le résultat d’une collaboration entre les deux auteures-compositrices interprètes franco-ontarienne et fransaskoise. Le duo musical éco-féministe propose une pop électronique intimiste, vibrante et surréaliste ainsi que des textes remplis de métaphores entre la nature et l’humanité. Beau Nectar sortait récemment son premier album, Two Lips.
Le groupe est aussi présent dans les catégories suivantes : Découverte (solo ou groupe), Pop, EP (mini-album), Auteur.e et/ou compositeur.trice (solo ou groupe), Chanson primée, Réalisation et arrangements, Vidéoclip et Coup de cœur du public.
Radio Radio
Ce duo originaire de Baie-Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse et de Moncton, au Nouveau-Brunswick, livre une musique hip-hop électro qui mélange le rap en français, en acadien et en chiac. Presque quinze ans après les débuts de Radio Radio, Jacques Alphonse Doucet, alias Jacobus, et Gabriel L.B. Malenfant sortaient leur dernier album, À la carte, en 2021.
Le groupe est également dans la course pour les catégories Hip-Hop / Rap et Coup de cœur du public.
Pour connaître toutes les nominations et catégories du gala Trille Or, c’est par ici!
* Cet article a été produit en collaboration avec l’APCM.
- Artiste(s)
- Beau Nectar, Gala Trille Or, Geneviève et Alain, Les Chiclettes, Les Rats d'Swompe , Radio Radio
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Centre national des Arts
- Catégorie(s)
- Electro, Folk, Folklorique,
Vos commentaires